Malagar enfin classé dans sa totalité!

Posté le 15/07/2013 dans Les brèves.

La procédure de classement de la totalité du Domaine de Malagar vient d’aboutir.[1] Après avis favorable dela Commission nationale des Monuments Historiques,la Ministre dela Culture et dela Communication a décidé de classer au titre des Monuments historiquesla Domaine de Malagar dans sa totalité : soit toutes les parties bâties et non bâties, comprenant les bâtiments, les jardins, la prairie nord et l’allée de peupliers, l’alignement des cyprès et des pins parasols ainsi que le bois de pins.

L’arrêté de classement n°3 a été signé le ler février 2013 par Madamela Ministreet transmis par le Préfet de Région au Président du Conseil régional d’Aquitaine, Alain Rousset, propriétaire du domaine. Cet arrêté se substitut au précédent datant du 12 décembre 1996 ainsi qu’à l’arrêté d’inscription du ler août 1991 simplifiant une situation pour le moins hétérogène. En effet le classement concernait le bâti, l’inscription d’ une partie du parc, l’allée des cyprès n’était pas prise en compte car acquise après la donation qui avait été faite par les héritiers de François Mauriac àla Région Aquitaine ; quant au bois de pins il avait tout simplement été oublié. Ce nouvel arrêté unifie et consolide donc le niveau de protection de l’ensemble du domaine.

Les bibliothèques de Malagar à l’heure de l’informatique.

Malagar informatise ses bibliothèques qui comprennent 4000 ouvrages pour la consultation,3000 livresanciens pour la bibliothèque patrimoniale auxquels il y a lieu d’ajouter revues et articles.

Mauriac en ligne.

Le Centre Mauriac- EA TELEM de l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 lance le projet « Mauriac en ligne » qui concerne l’ensemble des textes de presse de Mauriac soit près de 3000 textes de 1905 à 1970.

(Portrait de François Mauriacillustration réalisée par un élève de Christine Morandi, Atelier du  Musée d’Aquitaine.)

Communiqué. 

L’association « Les Amis du Cimetière des Oubliés » communique :

«  Suite aux différents articles parus sur l’Hôpital de Cadillac, et notamment sur le Cimetière des Oubliés, vous avez été nombreux à manifester votre intérêt. Pour de plus amples informations, vous pouvez écrire à : cimetieresdesoublies@gmail.com, ou au siège social : C/O Bajolle, 37 rue des Ecoles.33410 Beguey. France. »

Pour retrouver les articles parus sur le Cimetière des Oubliés dans les Cahiers de l’Entre-deux-Mers, consulter le site Internet : routefmauriac.org – rubrique : Cahiers- Entre-deux-Mers  puis consulter l’index des articles



[1] Rappelons qu’il s’agit de l’ancienne demeure de François Mauriac, située à Saint Maixant (33)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *