Tout l’art de la patine!

Posté le 14/07/2014 dans Les Gens d’ici.

«  La patine est la récompense des chefs-d’œuvre » André Gide, Journal,16 janvier 1923

Christelle fait partie de ces « étrangers venus d’ailleurs » traduire par : en provenance d’autres départements de France et qui, en quelque sorte, « envahissent » l’Entre-deux-Mers alors même qu’ils apportent de l’air neuf dans cette bulle hors du monde, mais où il fait si bon vivre, dit-on !
Originaire de Bretagne, ayant transité par Paris, c’est en 1998 qu’elle s’est installée avec sa famille à Saint Caprais de Bordeaux, après avoir suivi son mari dont le travail avait été délocalisé en Gironde. Passionnée de dessin depuis toujours, ayant une appétence pour l’artisanat d’art, à Paris elle participait déjà, en dehors de son temps de travail d’assistante de direction, à des associations de loisirs créatifs jusqu’au jour où elle eut droit à un licenciement économique. Ella a décidé alors de profiter de cette opportunité pour changer et apprendre un nouveau métier, faire enfin ce qu’elle souhaitait depuis longtemps et entreprendre une formation longue, de six mois, dans le Var, dans un atelier, au joli nom de « Garance » pour appréhender et se parfaire dans la maîtrise des couleurs, dans l’art de la patine et de toutes les techniques qui prévalaient au XVIIIe et contribuaient au charme des décors et des mobiliers.
Et c’est bien là l’un des objectifs de Christelle : redonner un nouveau lustre à des mobiliers qui ne sont plus dans l’air du temps parce qu’ils ont pris un coup de vieux, parce que cela fait vingt ans voire plus que l’on cohabite avec, parce que l’on a envie de changer mais c’est si difficile de se séparer d’une vieille habitude ! C’est là qu’intervient tout son savoir faire et l’art de customiser le buffet Henri II, le chevet Charles X , l’invraisemblable enfilade reçue en héritage , la cuisine des années 60, le petit meuble jadis acheté pour rien parce qu’on était jeune et fauché et qui du seul effet d’une patine bien sentie lui redonnera des couleurs et la valeur d’être unique !

arbres Beauregard et Blog 116 004
Depuis, Christelle a opté pour le statut d’auto- entrepreneur, s’est installée chez elle à Saint Caprais, Chemin du petit Maître (un nom prédestiné) dans un atelier en bois construit par elle et son mari. C’est là où elle opère le changement de destinée des meubles qui lui sont confiés. Longue séance de décapage pour mettre le bois à nu, retrouver la beauté de ses veinures et ensuite le repeindre, le peaufiner en lui donnant cette patine qui le sublimera.
Christelle ne travaille que les meubles de ses clients, ceux qu’ils veulent garder car ils y sont attachés, ceux qui veulent les moderniser, leur donner un nouveau look. Elle prend le temps de parler avec eux, de les connaître, de les écouter pour mieux les conseiller. Souvent ils commencent à lui confier « une petite pièce » pour voir et quand ils ont vu, alors certains n’hésitent plus à lui laisser carte blanche pour revisiter toute une salle à manger, ou encore une chambre…
Vous pouvez rencontrer Christelle Rénaut sur les marchés de Latresne, deux dimanches par mois, et sur celui de Cadillac-sur Garonne, deux samedis par mois.
Vous pouvez aussi consulter son site Internet : métamorphose-et-pigment.com , ou encore lui téléphoner au 07.87.78.66.00 pour prendre rendez-vous, lui rendre une visite au 23 Chemin du petit Maître, 33880 Saint Caprais de Bordeaux et vous ne serez pas déçus !
CL


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *