Bibliographie

Posté le 15/01/2015 dans Bibliographie.

Chaque début d’année est propice aux bonnes résolutions…et si nous décidions cette année de lever un peu la tête, de regarder au-delà de nos téléphones portables, Smartphones et autres gadgets électroniques qui nous font croire que nous existons vraiment ! Si nous décidions d’être à nouveau curieux , de regarder autour de nous, ce qui nous entoure, ce que depuis longtemps nous ne voyons plus, bref de prendre conscience de nos paysages, de notre patrimoine, de leurs valeurs et de leurs destructions insidieuses irréductibles !
Ouvrons les Yeux « La nouvelle bataille du patrimoine »
De Jack Lang
A l’occasion du trentième anniversaire des Journées du Patrimoine qu’il a créées en 1984, Jack Lang, ministre de la Culture de François Mitterrand et actuel président de l’Institut du Monde Arabe, a décidé de prendre la parole et de livrer sa vision de la nouvelle bataille à mener pour le patrimoine.
C’est un tout petit livre où l’essentiel est dit « …Il est temps que le respect de la beauté passée se double d’une exigence de la beauté à venir. Le « patrimoine » ne doit pas être seulement le mot secret représentant d’un temps vertueux et révolu. Le soin consacré à certains espaces et monuments bien définis doit s’appliquer aussi à tout ce qui fait notre quotidien, le patrimoine de demain… » … « Plus que jamais le Beau doit être au centre de nos préoccupations. Une société qui ne s’occupe que de ses besoins immédiats et de son taux de croissance se meurt. Rétrécir son horizon sous prétexte que la crise est partout, que la compétition internationale nous mine et que nous n’avons pas le luxe de pouvoir penser à autre chose qu’à l’économie, et surtout pas à l’art et à la beauté, est une erreur que nous ne devons pas reproduire… ».
« Ouvrons les Yeux »  de Jack Lang est édité aux Editions Hervé Chopin et ne coûte que 4, 50 €. A lire et à offrir sans modération...

Les Gens de mon Pays
De Philippe Meyer
« Que ce soit à travers Paris ou à travers la France, j’ai le goût d’aller y voir, un vif appétit de raconter et un désir opiniâtre de comprendre. Vingt ans après « Dans mon pays lui-même » j’ai repris la route, le train, le bateau, l’avion (et même le vélo électrique) et je suis allé dans des villes, des villages et des campagnes dont je ne savais pas grand-chose, voire rien… »
Qui ne connait pas Philippe Meyer, ne serait-ce que parce qu’ il anime tous les samedis en fin de matinée l’émission « La prochaine fois je vous le chanterai » ? Dans cette émission il parcourt en quelque sorte le territoire de la chanson française populaire…dans ce livre il ne fait pas autre chose : il rencontre, discute et rapporte des dires, des actions de ces Français vivant sur les territoires de France et qui en font la richesse, l’originalité et l’attractivité. Cela se lit comme une joyeuse gazette et quelque part, vous lave la tête, bref ce livre vous fait du bien !
Les Gens de mon Pays -Editions Robert Laffont .Prix 19,50 euros.
De Philippe Meyer. Ce dernier est docteur en sociologie, mais se définit comme « Toutologue » Il produit également sur France Culture l’émission « L’esprit public »

Guide des Cabanes de Vigne et de pêche de la juridiction de Saint-Emilion.
De Pierre Lucu.
C’est un ouvrage qui va passionner les amoureux du petit patrimoine mais aussi ceux qui s’intéressent à l’histoire de la vigne et de la pêche sur la rivière Dordogne de ce territoire de Saint Emilion et au-delà. Il s’agit là d’une reconstitution historique, paysagère, environnementale, et touristique de l’Antiquité à nos jours. Richement illustré, extrêmement documenté, ponctué d’anecdotes et de références, ce livre de Pierre Lucu est de plus bien plaisant à lire et donne envie de posséder une de ces cabanes de carrelets qui sont aussi de véritables lieux de vie.
Guide des Cabanes de Vigne et de pêche de la juridiction de Saint Emilion

De Pierre Lucu. Les Editions de l’Entre-deux-Mers. Prix 20 euros.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *