Des idées pour éviter la télé

Posté le 14/05/2015 dans Des idées pour éviter la télé ....

Mai
Saint Maixant

100_1677
Samedi 16 à minuit Centre François Mauriac à Malagar.
La 11ème Nuit  Européenne des Musées.
« Malagar fait briller le ciel de l’Entre-deux-Mers avec ses voisins : Lucozart, Le Musée d’Art Sacré, la basilique Notre-Dame de Verdelais, le Moulin de Cussol, le Château Malromé, Fenètre sur Rue, les Rootartistes et Saint Macaire avec un programme nocturne à la fois festif, artistique et patrimonial. »

Saint André du Bois près Verdelais et Malagar.
Photo_0266Samedi 16 à 22 heures Château Malromé
Projection du film de Roger Planchon consacré à Toulouse Lautrec -film réalisé en 1998.
Dimanche 17 de 10h à 17 heures
• « Floralies « dans la cour du château
Exposants, producteurs, pépiniéristes, horticulteurs, artistes peintres ils seront tous là pour fêter le retour du printemps mais aussi celui du château Malromé qui était fermé depuis plus de dix ans et entend retrouver sa place parmi les lieux patrimoniaux et culturels de ce « triangle d’or que constitue Malagar, le site cultuel de Verdelais et Malromé ».
Château qui a appartenu à la mère de Toulouse Lautrec, où celui-ci est venu pendant des années. C’est là aussi où il a rendu son dernier souffle et rappelons qu’il est enterré dans le petit cimetière de Verdelais, tout près de la basilique, où il tient compagnie à sa mère la comtesse et à sa vieille et dévouée servante.
Rappelons que le château Malromé est aussi un vignoble .
Jusqu’au 18 mai
Expo Malromé, le sourire  Expo-Malromé.pdf« Les rencontres –Z-ETRANGES
Exposition de peintures rencontres Précisément dans le cadre de sa réouverture au public, une exposition ouverte en accès libre avec six artistes présents : Christine Allué, Nathalie Bayens, Sylvette Boucié, Anne Marie Mesnard, Jean-Claude Milet, Emmanuelle Orget qui sont sur site tous les vendredis, samedis, et dimanches après midi de 14h à 18 heures
Pour en savoir plus : 05.56.76.25.42
Site Internet : www.chateaumalromé.

Verdelais –

2015jardin Beauregard et Lucozart 029Voir programme complet article « les gens d’ici » avec Lucozart, Root’Art …

 

 

Monprimblanc
Les samedi 16 et dimanche 17 salle des fêtes
Exposition annuelle de peinture organisée par l’Association Culturelle de Monprimblanc.
L’A.C.M. est un atelier d’arts plastiques existant depuis trente années. Là chacun s’exprime selon ses sentiments, en toute autonomie mais toujours avec passion et créativité sous le regard bienveillant et les conseils de Joël Tenzin, peintre bordelais reconnu.
Pour en savoir plus : Josette Darmau : tél.05.56.27.10.23 ou 06.79.82.72.33
courriel : cjdarmau@orange.fr

Rions
Samedi 23 à partir de 15 heures
Spectacle familial « Etoile et Vous » avec Jeux géants, concert avec Romano Dandies.
Pour en savoir plus : 06.20.27.20.96 courriel : assomusaraigne@gmail.com

Mai
Lot et Garonne
Lundi 18 à 14h30 Conservatoire Végétal Régional d’Aquitaine, Domaine de Barolle 47130 Montesquieu.
affiche film alerte tulipe Projection en avant-première du film documentaire « Alerte rouge sur la tulipe  »
« Les tulipes sauvages sont des espèces végétales protégées par la loi nationale, inscrites dans le « Livre rouge de la flore menacée en France ».
« Ces tulipes que l’on pense avoir été apportées d’Italie par les Romains, mêlées aux racines des vignes, ont cohabité quasiment vingt siècle avec nos vergers du Sud-ouest quand ceux-ci étaient encore travaillé avec des moyens non destructeurs de bulbes. C’est ainsi que l’on a du protéger, au début de ce XXIe siècle, les derniers vergers vestiges habités par la belle tulipe sauvage d’Agen
(Tulipa agenensis) qui coexistaient avec les pruniers ou les cerisiers » (Evelyne Leterme « La biodiversité amie du verger », Editions du Rouergue 2014).
Prétendre sauvegarder une telle espèce sur une terre dépourvue de culture de vigne ou d’abres fruitiers, n’est-ce pas faire fi du lien historique-naturel et culture- existant entre ces espèces sauvages et ces variétés cultivées ?

N’est ce pas tout simplement contre-nature ?
Telles sont les questions posées par le film documentaire « Alerte rouge sur la tulipe » dont le réalisateur est Jean Christophe Mathias.
La séance sera suivie d’une rencontre avec trois protagonistes du film de 15h30 à 16h30 : Evelyne Leterme, directrice du Conservatoire Végétal régional d’Aquitaine- Roland Berjou, propriétaire d’un verger à tulipe d’Agen à Bazens(47) et Yves Corbiac, défenseur des terres agricoles en Entre-deux-Mers (33).
Prix d’entrée : 5 euros.
Pour en savoir plus : https://www.facebook.com/events:824471450975216/
Jean-Christophe Mathias : http://partnature.free.fr/alerterouge.html
Montage communication graphique : Frédéric >Mathias, Atelier Mirabelle .
Mathias studio : https:/www.facebook.com/mathias studio ?fref ts
C’est aussi l’occasion d’aller faire un tour dans ce si beau département voisin de la Gironde, qui a conservé l’authenticité de ses villages et bourgades riches d’un patrimoine bâti remarquable et d’admirer une campagne essentiellement agricole.

Juin
Sadirac
Du 4 au 14 Maison de la poterie
Potiers Sadirac-bastide Créon 15.06.2014 003  Le Festival « Céramique en fête »
Terre ancestrale de potiers depuis l’antiquité, en cette année 2015, ce festival perpétue la tradition avec l’exposition de 40 céramistes d’art les 13 et 14 juin et la venue d’Elsa Alayse en tant qu’invitée d’honneur.
Samedi 13 à 21h30
Performance de Cuisson nocturne par Jérémy Coleman et soirée musicale avec le Groupe de Jazz Sweet Dixie.
Pour en savoir plus : www.maisonpoteriesadirac.f

 

Juin
Saint Maixant
Samedi 6 et dimanche 7 à 15 heures et 17 heures Centre François Mauriac à Malagar.

100_1681Rendez-vous aux jardins
« La promenade au jardin »
Déambulation printanière dans les Jardins de Malagar avec les étudiants musiciens et danseurs du Pôle d’enseignement supérieur de la Musique et de la Danse de Bordeaux Aquitaine (PESMD) et l’ Ensemble de cuivres Epsilon.

Samedi 13 juin à 15 heures, 17 heures, 19 heures
Dimanche 14 juin à 13heures, 15 heures , 17 heures
« Pour cette 12è édition six concerts musique de chambre d’une heure sont proposés par les élèves du Conservatoire de Bordeaux Jacques Thibaud »
Attention : pour la première fois le concert du samedi à 19 heures se déroulera à la Basilique Notre-Dame de Verdelais.

Rauzan
Dimanche 14
PROMENADE RAUZAN2500 épicuriens attendus pour le grand banquet itinérant au cœur du vignoble bordelais.
Le bourg de Rauzan dominé par son imposant château médiéval et entouré par ses vignes vallonnées seront bientôt arpentés par les 2500 randonneurs attendus portant drapeaux, costumes pittoresques, chapeaux et casquettes sans oublier le sac à dos.
En famille, avec des amis, ces marcheurs participeront aux sons de plusieurs orchestres et bandas à la 10ème récréation gourmande organisées par les viticulteurs des caves coopératives de Rauzan/Grangeneuve.
Cette promenade pédestre gastronomique et festive est animée par quelques 120 viticulteurs avec l’occasion au cours des 7 étapes de (re)découvrir les spécialités régionales : huitres du bassin d’Arcachon, foie gras, entrecôtes bordelaises grillées sur ceps de vigne et naturellement les plats seront accompagnés d’une sélection de différents vins des caves de Rauzan : Entre-deux-Mers, Bordeaux blanc, rosé, rouge, clairet, Bordeaux bio, Crémant de Bordeaux, et les vins des membres de le « Confrérie des parcours gourmands européens »…Ambiance musicale assurée avec le trio Jazz « Eals », la chanteuse Cécile laroche, l’accordéoniste Mickaël Vigneau, le quintet « Les Pointures » la banda « Los Barracos » et le groupe « Les Enrythmés ».
Plaisirs gustatifs mais aussi plaisirs des yeux, ceux offerts par le paysage des vignes aux courbes douces, les maisons typiques du Sud ouest, la découverte d’un lavoir ancien, une source, une église romane du XIIe, une ancienne commanderie templière et un château qui connut Du Guesclin. De quoi réviser aussi dans la joie et la bonne humeur son histoire de France.
Pour s’inscrire : récréation gourmande@caves derauzan.com – Uniquement sur réservation , le nombre de places étant limité à 2500 personnes.
Départ entre 10h et 13 heures toutes les 15 minutes.
Prix : adultes 38 euros –enfants de moins de 14 ans : 18 euros.
Renseignements : tél.05.57.84.13.22
Site Internet : www.cavederauzan.com

Juillet
Saint Maixant
Samedi 4, à partir de 19 heures Centre François Mauriac à Malagar
Au cœur de l’été et des Jardins de Malagar, des acteurs de renom lisent Mauriac au verger, au potager et sous le grand tilleul dans la cour de la maison du célèbre écrivain jusqu’à minuit et au-delà.
Les « lectambules » sont invités à apporter leur pique-nique pour un diner sur l’herbe. »
Samedi 4 et dimanche 5
Le réseau des Maisons d’Ecrivains vous propose un évènement autour de la thématique : « Les écrivains et les femmes » -C’est dans ce cadre que Malagar présente La Nuit de la lecture.

Langoiran, Bordeaux, Paillet, Lestiac, Langon, Bouliac

du samedi 4 au jeudi 9… il va, il  vient le festival  » PIANOMANIA »

Samedi 4 à 21 heures Eglise saint Pierre es Lien du Haut Langoiran.avec le duo YKEDA : Tamayo Ikeda, Patrick Zygmanowski, piano à quatre mains, Emmanuel Reibel, présentateur récitant : Concert d’ouverture : festival Pianomania avec Rossini, de Falla, Dukas.

Dimanche 5 à 21 heures Cour Mably à Bordeaux  avec le Duo Ykeda :  Tamayo Ikeda, Patrick Zygmanowski; Emmanuel reibel présentateur/récitant : Stravinsky « Le Sacre du printemps »et ses contemporains. – (Prix d’entrée: 15 euros.)

Lundi 6 à 15 heures Salle des fêtes de Paillet  avec le Duo Ikeda : Tamayo Ikeda, Patrick Zigmanowski, piano à quatre mains, Emmanuel Reibel, présentateur récitant: « Paul Dukas et l’apprenti sorcier« . Spectacle réservé aux enfants, adolescents, personnes isolées (entrée gratuite)

Lundi 6 à 20 heures- Château Bellegarde de Lestiac Concert réservé aux adhérents de l’Association Galaxyart, organisatrice du festival.

Mardi 7 à 21 heures, Cinéma Lux à Cadillac avec le Duo Ykeda Tamayo Ykeda, Patrick Zygmanowski, piano à quatre mains, Emmanuel Reibel présentateur/récitant, Chenxi Li piano  » Autour de la Danse » et de Marguerite Duras .(Prix d’entrée : 15 euros.)

Mercredi 8 à 21 heures, salle des Carmes à Langon avec le Duo Ykeda , Tamayo Ikeda et Patrick Zygmanowski, piano à quatre mains; Emmanuel Reibel présentateur/récitant  » Le piano Danse » (Entrée 15 euros)

Jeudi 9 à 21 heures Eglise de Bouliac avec le duo Ykeda Tamayo Ykeda et Patrick Zygmanowski, piano à quatre mains; Emmanuel Reibel présentateur/récitant; Chenxi Li- piano « L’amour chez Marguerite Duras et Tchaikowsky Roméo et Juliette (entrée libre)

Pour en savoir plus: Office du tourisme de Cadillac : 05.56.62.12.92.

Vendredi 10
Complexe culturel et Cinéma Saint Médard en Jalles
« Festival CineDrones » Premier festival International de Film de Drones en Europe.
Premier évènement européen de références couvrant toutes les facettes des applications drones dédiées à l’image avec une visibilité sur grand écran.
Invitation à fêter ensemble la réunion de l’art et de la technologie autour d’un programme riche en découvertes. Professionnels et amateurs du monde entier sont invités à présenter leurs films. Six catégories pour cette compétition officielle : Fictions, Documentaires- Sports et Patrimoine, Clips, Publicités, Films d’entreprises et FPV Racing (Courses de drones etr leurs images à sensations fortes)
6 catégories et 8 prix dont le Prix du Public et le Prix des Internautes seront remis par un Jury professionnel composé de 12 personnalités du cinéma et des Media à l’issue de la soirée de clôture.
Ce festival est lancé à l’initiative de Bordeaux Technowest, accessible à tout public, et s’il se déroule en Aquitaine c’est bien parce notre région est la filière des Drones en France ! Il vise à favoriser l’émergence dune filière image innovante en proposant au public une sélection des meilleurs films internationaux, et ainsi valoriser les savoir-faire de l’industrie cinématographique et audiovisuelle dont les drones deviennent de nouveaux outils de création et de narration.
Appel à films jusqu’au 15 juin : Inscrivez vos films gratuitement sur la plateforme de l’Agence du-Court Métrage : www.FilmFestPlatform.com
Renseignements : Gosia Petaux 06.16.57.27.94
Bordeaux
Depuis le 4 avril mais jusqu’au 31 octobre au Musée d’Aquitaine
Exposition « Félix Arnaudin , le guetteur mélancolique » Œuvre photographique 1874-1921.
Visite audio-guidée qui permette au visiteurs en 32 étapes audio de découvrir l’univers de La grande Lande du XIXe siècle.
Renseignements : Musée D’Aquitaine. 20 Cours Pasteur. Tél : 05.56.01.51.00. Tarifs :
Collections permanentes : 4 euros, Expositions temporaires 6,50€ (tarif réduit : 3,5€) donne accès gratuitement aux collections permanentes.

Dordogne
du 13 juin au 16 août à l’Ancien évêché à Sarlat
LuciendeMaleville-BeynacExposition de peintures « La ronde des paysages »
Les paysages du Périgord noir expriment avec nuance(s) l’identité géographique et humaine du territoire. L’exposition invite le visiteur à appréhender l’évolution de ces lieux d’exception sur le long terme, de façon didactique. Cent vingt œuvres sont présentées qui sont autant de regards artistiques sur les paysages emblématiques du pays du 19è à nos jours, ici déclinés en dix focus : Beynac, Castelnaud, Comarque, Domme, La Roque – Gageac, Montfort, Sarlat, les Vallées de la Dordogne et de la Vézère et enfin le châtaignier.
De Léo Drouyn à Maurice Albe, les chantres du Périgord ont été inspirés par la beauté de la nature, de la lumière, de l’architecture qu’offrent les paysages. C’est Lucien de Maleville qui traduit le mieux cet attachement : « Où s’arrêter, où planter son chevalet ? Tout vous émeut, tout vous sollicite. Cette terre si admirable fourmille de détails d’une telle richesse qu’on ne voit plus son étonnante construction » s’exclame t-il !…
Exposition organisée par la mairie de Sarlat ; mise en œuvre et scénographie par le Service du patrimoine.
Entrée gratuite ; visite commentée tous les mardis ) 12h 15 . Rendez-vous sur place, 1er étage de l’ancien évêché


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *