L’économie circulaire en Aquitaine

Posté le 17/11/2015 dans Les brèves.

L’économie circulaire en Aquitaine, on en parle, on s’engage, du 21 au 29 novembre !
D’abord qu’est ce que l’économie circulaire ? C’est l’art de récupérer ce qui est hors d’usage ou le paraît, en le réparant, en lui donnant une autre destination, afin de le réemployer, de le réutiliser.
En 2014 l’ADEME a réalisé une étude qui a permis d’évaluer à 9 millions de tonnes les déchets annuels correspondant à des catégories pouvant faire l’objet d’un ré-emploi ou d’une réutilisation. Malheureusement à ce jour sur l’ensemble de ces déchets, à peine 10% ont été effectivement réparés, et réemployés.
Et pourtant la liste des objets pouvant s’inscrire dans cette économie circulaire est longue : la cordonnerie, la bijouterie, les appareils informatique, les équipements électro-ménagers, les articles de sports, les cycles, les instruments de musique, les articles de couture…
En faisant réparer ces objets leurs propriétaires peuvent prolonger leur durée de vie, réaliser des économies et éviter des déchets !
C’est pourquoi le réseau régional des Chambres de Métiers et de l’Artisanat organise du 21 au 29 novembre 2015 « La semaine de la réparation en Aquitaine » opération qui s’inscrit dans le cadre de la Semaine européenne de la Réduction des Déchets et permet de valoriser le savoir faire ainsi que l’expertise technique des artisans locaux auprès de leurs clients.
Pendant plus d’une semaine, les artisans réparateurs d’Aquitaine vont accueillir le public dans leur atelier avec démonstrations de réparation mais aussi offres de services privilégiés telle gratuité ou réduction sur certaines de leurs réparations. Près de 400 d’entre eux seront reconnaissables grâce aux affiches et vitrophanie les désignant comme « REPAR’ACTEUR »
Et pour trouver le Répar’acteur près de chez vous, correspondant à vos besoins, un site Internet est ouvert : www.reparacteurs-aquitaine.fr
Quant à l’ADEME elle vient de publier un guide pratique à destination des professionnels du secteur du réemploi ou de la réutilisation, des collectivités, des associations et des consommateurs. Document téléchargeable gratuitement sur :
http://www.ademe.fr/reemploi-reparation-réutilisation.
Sources :ADEME, L’Agence De l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie est un établissement public sous tutelle conjointe du ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie et du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. www.aquitaine.ademe.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *