Le monde d’Agathe

Posté le 27/01/2016 dans Les Gens d’ici.

Agathe 009Du 3 au 24 décembre de cette année passée, ceux qui ont visité l’exposition de peinture et dessins de l’Atelier Taga situé au Pied du Château à Langoiran, entraient de plein pied dans l’univers d’Agathe. Tout un monde graphique affiché partout sur les murs : animaux, personnages tous différents et pourtant ayant tous un air de ressemblance comme les enfants d’une même famille, ce qu’ils sont d’ailleurs, puisqu’engendrés par Agathe peintre et graphiste de son état.
Dans cet atelier-pièce à vivre tous les sujets vous regardent face à face avec d’énormes yeux ronds souvent en blanc majeur au milieu duquel semble se perdre le petit point noir de la pupille. Ces yeux là les caractérisent tous, pourraient paraître vides et pourtant ils sont si expressifs, contemplatifs et comme étonnés de se trouver là, entourant Agathe qui s’est constitué un monde à la hauteur de ses rêves et peut être aussi de ses délires. Un monde qui l’isole de l’univers ordinaire et quotidien, un monde qu’elle peut recréer à l’infini puisqu’elle seule en est l’auteure.
Chaque sujet pourrait composer un personnage de BD, mais Agathe n’aime rien tant que dessiner ou peindre et ce depuis toujours, elle se refuse à l’écriture à moins que ce ne soit le contraire et de toutes façons ne pense pas qu’elle pourrait trouver un auteur à la mesure de son univers imaginaire et n’entendrait pas, éventuellement, se plier aux désirs d’autrui ! Ce qui augure d’ une belle personnalité toute d’intériorité!
Ainsi est Agathe, un peu sur la défensive lorsque vous l’abordez pour mieux comprendre l’univers qu’elle crée jour après jour depuis une quinzaine d’années déjà  et qui brusquement a un sourire lumineux lorsqu’elle évoque tout son petit monde qui l’observe de jour comme de nuit.

Tous les étés  elle expose ses petites créatures et ce depuis six ans à Arcachon, au Mouleau, à Pyla sur Mer, à Cujan Mestras où elle a obtenu le ler prix lors de la biennale avec sa série « les bateaux ». Cependant cela ne l’empêche pas par ailleurs de répondre à des commandes publiques ou privées pour concevoir des outils de communication : logos, affiche, dépliant, livret etc… et depuis peu d’avoir créé sa petite entreprise d’art graphique « 7ème Pixel » en étant hébergée, pour l’instant par Coop’Alpha à Lormont, qui est une coopérative d’activités et d’emploi(CAE), » un projet porté par une éthique et des valeurs fortes, celles de l’économie sociale et solidaire qui influent sur son fonctionnement (– sources Site Internet de Coop’Alpha.)
En ce début d’année 2016, souhaitons donc à Agathe un heureux développement pour « 7ème Pixel. »

Pour en savoir plus :

Agathe Boutin-Paez. Atelier Taga, le Pied du Château, 72 route de Cadillac.

Tél  – portable : 06.82.67.26.97. – Courriel : boutin-paez.taga@wanadoo.fr
Coopérative COOP’Alpha : 1 avenue de la libération 33310 Lormont- tél :05.56.74.26.16


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *