Des idées pour éviter la télé…

Posté le 09/09/2016 dans Des idées pour éviter la télé ....

Septembre.

Cadillac Samedi 10 à 21 heures. Château de Cadillac.spectacle-moliere

Théâtre. ..Oui, Molière a vraiment joué à Cadillac. Les comédiens-amateurs de Cadillac lui rendront hommage de samedi 10 à 21heures.

Portets Dimanche 11 à 17 heures Château de Mongenan

Florence Mothe communique : « …A la fin du mois de septembre sera tourné à Mongenan un film de cinéma d’auteur qui entraînera le spectateur dans un univers poétique où se retrouveront des légendes relatives à l’histoire de Bordeaux. Et, parmi ces légendes, il sera question de la vente de la jambe amputée de Sarah Bernhardt à un de ses admirateurs. La coïncidence veut que la dernière conférence du cycle « Ainsi soient-elles » soit précisément consacrée le dimanche 11 septembre à la plus grande tragédienne de tous les temps : Sarah Bernhardt. La fameuse « voix d’or » sui, selon Madame Dussanne était surtout d’argent, sera incarnée par Jacques Albert-Canque qui déclamera des extraits des plus grands rôles de « la divine.

sarah-bernhardt-georges-clairin
sarah-bernhardt-georges-clairin

Fille d’une modiste sans le sou et d’un marchand de spectacles itinérants, Sarah n’avait rien pour devenir la première des grandes stars internationales. Rien, sans le génie de la scène, le plus grand talent que le théâtre ait jamais connu, une beauté de diablesse, un courage héroïque et, ce qui va souvent de pair, un culot à toute épreuve qui lui faisait résumer sa vie sentimentale d’une phrase : »L’amour, c’est un coup d’œil, un coup de rein et un coup d’éponge ». D’ailleurs même s’il lui arriva d’aimer, elle prétendait que « si l’homme avait sa place dans l’univers, ça se saurait ».

Ces citations suffiraient à faire de Sarah Bernhardt la reine des scandaleuses, mais sa carrière au cours de laquelle elle interpréta la Salomé d’Oscar Wilde, ou encore le rôle de l’Aiglon en travesti, ses portraits par Mucha ou Carolus-Durand causèrent beaucoup plus de mouvements que quelques réparties fussent-elles cinglantes.

Femme très moderne ayant enjambé gaillardement la césure du XIXe au XXe siècle, Sarah Bernhard écrivit plusieurs livres et tourna onze films de 1900 à 1925. Elle interpréta Musset, Rostand, Racine, Maeterlinck, Shakespeare, d’Annunzio. Elle fit sangloter des générations d’admirateurs. Elle était singulière, exceptionnelle, belle, ravageuse…une vraie femme quoi ?… »

Pour en savoir plus sur ce dimanche 11 septembre à 17 heures, renseignements : Château de Mongenan

tél : 05.56.67.18.11 Entrée 10 €, gratuit jusqu’à 12 ans. Conférence –lecture suivie de la dégustation gourmande des vins du domaine.

Le Bouscat.Du vendredi 16 au dimanche 18 sur l’Hippodrome : Fête du Cheval

cheval-de-courseL’hippodrome du Bouscat est un lieu unique sur un site de 56 hectares. Il connait une activité hippique de premier plan qui en fait en termes de qualité des équipements, l’un des meilleurs hippodromes nationaux. Site prioritairement sportif, c’est aussi un espace naturel majeur de la ville avec notamment la présence d’un espace boisé sur 5 hectares « Le bois du Bouscat » Avec : courses, animations, exposants : Un village découverte, des démonstrations polo, équitation western, ponygames, tir à l’arc, éthologie, voltige, derby cross, attelages d’ânes, arts équestres, chasse à courre…

Course hippique : Course régionale de galop au plat et à l’obstacle, course de poneys…

Espace pédagogique : maréchal ferrant, dentiste équin, ostéopathe, filière de formation…

Restauration : invitation à découvrir les spécialités régionales.

 

Les journées européennes du patrimoine, dont ce sera la 33ème édition auront lieu les samedi 17 et dimanche 18…

A Portets au château de Mongenan. « …les Journées du Patrimoine et les rendez-vous aux jardins sont autant de bonnes raisons pour retourner au château de Mongenan, ou durant ces journées festives, on distribue gratuitement des graines introuvables, des boutures et des vivaces de jardin de curé. Si les jardins de Mongenan ressembleraient plutôt au jardin d’un archevêque franc-maçon, il n’en est pas moins vrai qu’ils fourmillent de ces vieilles espèces que les pépiniéristes négligent et que les grainetiers ignorent.

graines-mongenanSamedi 17 e dimanche 18 septembre, de 10h à 12h et de 14h à 19 h , Mongenan offrira à des visiteurs des graines de passiflore, de rudbeckia, de cannas, de coreopsis, de sauge slarée, d’indigo, de chimonanthus praecox, d’eupatoire, de vendangeuses et d’innombrables boutures de rosiers anciens qui n’auront aucun mal à se transformer en beaux rosiers francs de pied tant la sève est redescendue en raison de la sécheresse.

L’entrée du monument demeure payante pour ces journées (10€)ce qui permet de visiter également le musée du XVIIIe siècle, le Temple Maçonnique et les jardins sous la conduite des guides du SIGM, association brédoise dévouée à la mémoire de Montesqieu et à celle de tous ses amis du Parlement de Guyenne, sans oublier la dégustation des vins du domaine. (crédit photo Florence Mothe)

Pour en savoir plus : Château de Mongenan tél :05.56.67.18.11

 

Paillet

En septembre à l’île Raymond.paillet-11558-2_w300

L’île formée par un bras mort de la Garonne qui longe les communes de Rions, Paillet et Lestiac, propriété de la Communauté de Communes du Vallon d’Artolie depuis 2010 est la dernière zone humide alluviale de la Gironde. Elle s’étend sur plus de 40 hectares et est aussi riche que fragile. Classée zone protégée, l’île « joue un rôle naturel primordial en constituant un lieu d’hivernage, de transit migratoire (passage de grues) de nourrissage ainsi que de reproduction de nombreuses espèces animales » Elle n’est pas habitée mais abrite le troupeau de brebis scottish black face de l’éleveuse Sarah Dumigron.

Avec la gestion de cette île la CDC du Vallon de l’Artolie s’est engagée à « préserver le milieu et les espèces, valoriser le site, avec un accueil raisonné du public » Ainsi, on peut faire des visites grâce à Bastien Campistron, gardien de l’île et grand passionné. Toutefois, l’accès reste libre en journée pour les piétons par un pont, sauf circonstances particulières. On peut apprécier son panoramique, depuis son belvédère haut de 4 mètres. Il est aussi possible de profiter des animations nature/culture « découvre ton île » qui propose de nombreux rendez-vous gratuits sur l’île. (communiqué de la CdC de l’Artolie)

Dimanche 11 de 15h à 19h : une balade artistique avec casque sur les oreilles (durée 45 minutes, réservation conseillée) proposée par Les Chantiers tramasset. Gilles Massicard (phtographe) et Thierry Lafollie (preneur de son)

Dimanche 25 de 14h30 à 17 heures : un grand jeu dans la nature, une sortie pour toute la famille.

Pour en savoir plus : Contacter Lucie Henriot (technicienne en charge du site) tél :05.56.72.56.50 Courriel : agenda21@cc-artolie  Site Internet : www ccartolie.fr

 

Bordeaux.

Du vendredi 23 au dimanche 25, c’est la 5ème édition du Festival du roman et films noirs « Polar en cabanes »affiche_officielle-polar-en-cabanes

 En avant-première : le mardi 20 à 18 heures Archives départementales : présentation du livre « Les bandits de les-brigands-en-girondeMonségur, les brigades du Tigre en Gironde » par l’auteur Benoit Pénicaud autour d’une table ronde qui réunira Georges Cuer, conservateur aux Archives départementales en présence de Monsieur François Bodin, directeur de la Direction Interrégionale de la Police Judiciaire de Bordeaux, animée par Dominique Payau écrivain et ancien commandant de la PJ. Rendez-vous suivi d’un verre de l’amitié. Archives départementales 72-78 boulevard Balguerie-Stuttenberg, amphithéâtre Jean Cayrol.

Le jeudi 22 à 17h30 Aux Mots Bleus « Autour d’un café et thé noirs » Sébastien Gendron et Jean-Paul Chaumeil, présenté par Jean-Claude Champsat.

Toujours le jeudi 22 mais à Talence à la Librairie Georges, à 18 heures « Rencontre avec  Marin  Ledun »

Et encore le jeudi 22 mais cette fois Au Rocher Palmer à Cenon, à 20,30 heures « Concert Live, spectacle musical » d’après le roman de Caryl Ferrey avec Bertrand Cantat et Marc Sens-Manusound.

Vendredi 23 à 18 heures, Bibliothèque Mériadeck « Rencontre avec Frank Bouisse » présenté par Claude Pilot.

A 19h30, Salon Vania Laporte BX « Les Vendredis de Vania » avec Guy Rechnmann.

A 20h30, à l’Utopia «  Soirée d’ouverture du festival avec le film Diamant Noir » d’Arthur Harari, 2016, présenté  par le réalisateur.

Samedi 24 à 10h30, Bibliothèque du Grand Parc, « Rencontre avec Sylvie Granotier »  présentée par les Liseuses de Bordeaux.

11h  Film Utopia « Winter’s Bones » de Debra Granik 2010, présenté par Jake Hinkson (auteur)

12h Inauguration du festival.

14h «  Le Polar, au Noir de la société » Présenté par Lionel Destremeau de Lire en poche.

15h30 « Les Editions Rivage, trente ans d’addiction » présenté parCaroline de Benedetti du Fondu Au Noir.

17h « Le Rouge et le Noir, Vin et Polar »animé par Jean Lespoux de Encore du Noir et de Jean-François Trinquecoste (universitaire)

Films : Carte noire pour une nuit blanche A François Guérif.

18h30 « Le Grand Chantage de Alexander Mackendrick,1957 »

22h « Dans la brume électrique de Bertrand Tavernier, 2008 »

 Dimanche 25 septembre.

11h « Des héros peu recommandables » Débat animé par Bernard Daguerre

12h15 Film »Quand vient la nuit de Michel R.Roskam,2014 »

15h30 Le Gueuloir ,PV policiers en quête d’auteurs –Lecture publique des fictions. Jeu littéraire animé par Elsa Gribinski (auteur).

18h Film « Guet-apens de Sam Peckinpah,1972 »

 Lundi 26 septembre

14h « Rencontre professionnelle avec Pascal Dessaint (écrivain) et Jeanne Guyon des Editions Rivages. »

Avec la Librairie Mollat, rencontres avec les auteurs,dédicaces sous les tentes place Camille Jullian.

 Octobre

Saint Loubès .Qu’est ce qui se passe à la Coupole ?

Dimanche 16 à 16 heures Concert : Liane Foly «  Crooneuse Tour » elle fait son retour en musique après 6 ans à se produire dans 2 « woman show » qui furent des succès «  La folie parenthèse » et «  La folie part en cure »Aujourd’hui elle revient avec un album où le jazz et le blues sont bien présents et tellement  en harmonie avec sa voix.

Samedi 29 à 21 heures Théâtre : « Le mariage nuit gravement à la santé » – Comédie de Pierre Leandri et Elodie Wallace- Mise en scène de Jean-Philippe Mesmain- Comédiens : Nora Fred, Alexis Plaire, Sophie Bois, Jean-Philippe Mesmain.

Novembre Jeudi 10 à 21 heures One man  show : Elie Semoun « A partager » Rires, chansons et 20 minutes…et confessions intimes non sans humour, retraçant des passages de la vie de l’artiste.

Vendredi 25 à 21 heures. Concert en version acoustique, piano et guitare de Linda Lemay « Décibels et des silences » La chanteuse québécoise est plus proche que jamais de son public chéri dans ce nouveau spectacle où l’intimité est omniprésente.

Pour en savoir plus sur cette programmation : renseignements 05.56.68.67.06 Mairie de Saint Loubès, vente de billet sur Internet et les réseaux habituels.

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *