bibliographie

Posté le 26/01/2017 dans Bibliographie.

Janvier reste encore et toujours le mois des petits cadeaux à offrir, de ceux que l’on a oubliés dans la frénésie des jours de fin d’année : à l’ami, la vieille tante, ou les « affreuses têtes blondes » engendrées par les couples de copains…et le livre reste encore et toujours la valeur sûre. Il y en a pour tous les prix et surtout pour tous les goûts y compris  pour « les Nuls », dans le genre il existe même une collection !

blog130 003Pour les « érudits » qui veulent briller en société ou qui plus simplement aiment les « petites histoires » de la Grande histoire de l’art, les Editions Eyrolles viennent d’éditer :

« Petites histoires des grandes œuvres »

Vol, censure, spoliation, destruction, copie ou plagiat, découpe, spéculation, messages cachés et secrets bien gardés…

De multiples évènements anecdotiques émaillent  la « grande Histoire » des œuvres d’art, les plaçant à un moment de leur existence sous le feu de l’actualité », contribuant à leur notoriété.

Autant de « petites » histoires pour se saisir de leur parcours singulier comme de la place des beaux arts, au fil des époques.

Œuvres scandaleuses, œuvres malmenées, secret d’ateliers : 100 »affaires » célèbres, de la statue du Sphinx au Manneken-Pis en passant par la Joconde ou l’origine du monde.

PETITES HISTOIRES

DES GRANDES

ŒUVRES

100 Affaires célèbres de l’histoire de l’art.

Les Auteurs : Marguerite Fonta , est passionnée de littérature et d’histoire de l’art. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages traitant de l’expression picturale et des arts plastiques.

Laurent Palet est historien d’art de formation, spécialisé dans la peinture de la Renaissance. Par ailleurs traducteur et éditeur, il a signé et cosigné plusieurs ouvrages d’histoire de l’art, d’histoire ou liés à l’’actualité.

Marie-Luce Nemo s’est plus particulièrement intéressée aux périodes médiévales et contemporaines, après des études universitaires d’histoire et d’histoire de l’art. Elle a ainsi participé à la rédaction et à la réalisation de nombreux ouvrages dans les domaines de l’histoire, des arts, de la littérature et du cinéma ou encore d’actualité.

Olivier Magnan est journaliste et traducteur. Il a placé sa carrière sous le signe de la Curiosité avec majuscule ; il s’est spécialisé pour les civilisations disparues comme pour l’insolite au quotidien qui hante si bien la psyché des œuvres d’art. Ses livres d’enquête traduisent pour la plupart ce goût pour l’exploration des coulisses de l’histoire humaine et de ses œuvres.

 Editions Eyrolles. www.editions-eyrolles.com  Prix 21,90 euros, en vente en librairie.

 

Dans un genre bien différent mais qui rappelle l’absurdité des guerres qu’elles que soient les époques et où qu’elles soient, les éditions « L’Iconoclaste » ont édité pour la fin de l’année 2016 : 

blog130 004COMME UN  ALLEMAND EN FRANCE

LETTRES INÉDITES SOUS L’OCCUPATION

1940-1944

Les auteurs : Aurélie Luneau- Jeanne Guérout- Stéfan Martens.

« Ils sont 80.000 en 1941, près d’un million à la veille du débarquement en juillet 1944. Issus de tous les milieux et de toutes les régions, certains quittent leur foyer pour la première fois. Cinq années durant, ces Allemands qui occupent la France écrivent à leurs familles, se confient à leurs journaux intimes, évoques leur quotidien sur des calepins, photographient les paysages.

Avec le temps leurs sentiments évoluent. Les lettres des premiers mois se veulent rassurantes, et même fanfaronnes ; peu à peule doute s’installe. Certains ont une foi absolue en Hitler. D’autres tel le jeune soldat Heinrich Boll, futur Prix Nobel de littérature dont les lettres sont traduites pour la première fois, sont gagnés par l’empathie et tissent des liens avec les français.

Il a fallu deux années de recherche en  Allemagne pour trouver, sélectionner et rassembler ces écrits complètement inédits en France. Ils renouvellent de manière passionnante notre regard sur cette période. Entre les signes se dessine un nouveau visage de l’Occupant, plus complexe, plus subtil.

Comme un Allemand en France. Lettres inédites sous l’Occupation 1940-1944.

Editions L’Iconoclaste, 27 rue Jacob Paris – tél : 01.42.17.47.80

Courriel : iconoclaste@editions-iconoclaste.fr

Cet ouvrage a obtenu le soutien de la Fondation d’entreprise La Poste et de l’Institut historique Allemand.

 

Couverture bouquin médecineLe « Guide Gironde de médecine complémentaire et alternative » Claude Lada et Richard Blavy

Pour les adeptes de la médecine non conventionnelle et qui sont sensibles aux thérapies alternatives parallèles, 500 cabinets ont été répertoriés par les auteurs, en Gironde. Ces praticiens proposent des prestations diverses  en matière de soins dans le domaine de la santé. Ce guide a aussi pour objectif de donner la parole à ces derniers souvent décriés et comparés à des personnes obscures ou occultes et ainsi d’apporter une information plus large pour le grand public.

Ce guide sera disponible  dans les chaines de magasins bio girondins, quelques pharmacies et parapharmacies  ouvertes à ce champ du possible.

Le Guide Gironde de médecine complémentaire et alternative : Editions Class Multimedia, 160 cours du Médoc 33000 Bordeaux.tél : 05.56.69.86.19 Courriel : contact@options-sante.net

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *