Des idées pour éviter la télé

Posté le 26/01/2017 dans Des idées pour éviter la télé ....

Portets

Animations de printemps 2017 au Château de Mongenan.

portrait flo

Florence Mothe communique : « Aux heures de mon village…(Portets, vingt mille ans d’histoire)

Le Château de Mongenan à Portets(Gironde), Monuments et Jardins Historiques ouverts à la visite, Best of Wine Tourism 2008, Jardin Remarquable, Potager de France propose à ses visiteurs une nouvelle série de conférences de Florence Mothe programmées chaque dimanche à 17 heures. »Le village est le dernier rempart de l’homme contre la mondialisation. C’est la première composante du lieu, de la civilisation, du symbole et le dernier refuge que le citoyen puisse revendiquer comme protecteur de ses acquis sociaux et culturels, explique la conférencière. Mauriac disait que nul n’échappe à l’enfance. Je crois qu’on n’échappe pas, non plu, à la contagion des paysages, à la douceur des climats, aux madeleines de sa jeunesse. Pour chacun d’entre nous, le bonheur est dans le pré, dans la vigne, entre les murs chauffés au soleil, sous l’arbre, au bord du fleuve. Chacun d’entre nous a droit à sa « colline inspirée ». cet art de vivre, nous avons mis plus vingt siècles à le construire. Il est le seul et unique capital que partagent les pauvres et les riches qui ont en commun ce lieu qui n’est pas de hasard parce qu’il est le fruit d’une si longue histoire et d’une si douce géographie. Parfois, l’historien, tel Emmanuel Le Roy-Ladurie, découvre à travers les registres presbytéraux de quoi raconter « Montaillou, village occitan ». Je propose aujourd’hui, à travers ces rencontres et le livre qui en sera tié, de faire de Portets le personnage principal d’une ample saga qui commence à la préhistoire et s’achève en 2017.

 Dans cette fable de la grande famille humaine se rejoindront les gens célèbres et les gens de peu, les accidents de l’Histoire et les aléas du quotidien, le journalier et l’exceptionnel. Je tente, avec cette expérience, une aventure probablement jamais tentée qui permettra à mes auditeurs et à mes lecteurs de rêver et de comprendre pourquoi et comment, ici et maintenant nous restons malgré tout les petits enfants de tant et tant de siècles. Florence Mothe.

Les Dix-huit conférences de Florence Mothe.

Ont déjà eu lieu :

Dimanche 8 janvier : Mon village à l’heure de Cro-Magnon (présence humaine dès l’ère quaternaire, mœurs, habitat, outils, sépultures, déplacements »

Dimanche 15 janvier : Mon village à l’heure gauloise ( La Gaulle chevenue, qui-tania, fleuve, sel, images, premier village)

Dimanche 21 janvier : Mon village à l’heure romaine (Tetricus, Paulin de Nole, Ausone, le vin, les airials, le baptistère, le commerce, le port)

A ne pas rater………………..

Dimanche 29 janvier : Mon village à l’heure carolingienne(Charlemagne, la première église, Léonce le Jeune, l’Abbaye de la Sauve, les moulins, les Chemins de Saint Jacques, la maladie de l’ergot de seigle, le premier château)

Dimanche 5 février : Mon village a l’heure de la cinquième Croisade (Les Lusignan, les Gascq, les Fargues, le Ciron détourné par les moines chartreux)

Dimanche 12 février : Mon village à l’heure anglaise (éloge de la vassalité, les étoffes, la papèterie, le verre, le claret, les chartes)

Dimanche 19 février : Mon village à l’heure d’Avignon(la gabelle, les bastides, la este, la poudre noire, Armand de Villeneuve, les exécutions du Gat- mort, Montaigne à Portets)

Dimanche 24 février : Mon village à l’heure de Clément Janequin (Le chant des Oiseaux, les Montferrand, les Guerres de religion, Blaise de Montluc, les grandes gelées)

Dimanche 5 mars : Mon village à l’heure de Guillaume de Gascq (Gabrielle d’Estrée, François de Sourdis, nouveau château, nouvelle église, la Comteau)

Dimanche 12 mars : Mon village à l’heure de la bataille de Portets (Grandes gelées, Duc d’Epernon, la Chartreuse de Blaise de Gascq, le canal latéral)

(La suite dans le numéro de mars des Cahiers de l’Entre deux Mers)

Pour en savoir plus : Internet :chateaudemongenan.comCourriel :château.mongenan@free.fr tél :05.56.67.18.11

 

Janvier-février

Bordeaux

tromelinDu 18 janvier au 28 février à l’Hôtel de Région

Exposition de photos « Madagascar fragments de vie » du photographe malgache Pierre Men.

Cette exposition s’inscrit dans le cadre du dixième anniversaire de la coopération qui existe entre les régions Nouvelle – Aquitaine et Itasy à Madagascar et à l’approche de la 2ème semaine des Afriques (23-29 janvier) proposée par l’Institut des Afriques.

La coopération de la Nouvelle-Aquitaine avec la région Itasy a pour objectif de renforcer les capacité de la Région malgache a aménager son territoire et à appuyer la gouvernance de 15 communes, de professionnaliser le monde agricole en sensibilisant 5000 familles paysannes aux techniques responsables et en ouvrant un centre de formation agricole. Enfin promouvoir l’entreprenariat rural axé sur les filières de la soie, de la vannerie et du matériel agricole, mais aussi offrir une expérience de mobilité à des jeunes Néo-Aquitain en formation.

2èsemaine AfriqueDu 23 au 29 de Bordeaux à Cenon, le deuxième édition de la  Semaine des Afriques propose un programme d’une trentaine de rendez-vous qui vont mettre les cultures des Afriques au cœur des territoires de la Nouvelle-Aquitaine, avec de nombreux débats et évènements artistiques : cinéma, théâtre, musique, danse…

Pour en savoir plus : www.institudesafriques.org .Facebook : Institut des Afriques.

Courriel : s.torres@institutdesafriques.org  tél : 05.56.84.41.05

 

Le mercredi 25 janvier à 20h30 – Le Poquelin Théatre –Bordeaux Bastide

lecture-PoquelinLectures délivrées : les Compagnies du Sur Saut et du Poquelin théatre présentent

« Quelles nouvelles pour l’année ? »

Ce soir là, celles de quatre auteurs girondins : Rome Deguerge, Madeleine Noble, Lysiane Rolland, Michel Suffran

Pour en savoir plus : Le Poquelin Théatre, 9 rue Etobon-Chenebier, 33100 Bordeaux Bastide.

Tél : 06.875.49.605 – courriel : lepoquelintheatre@orange.fr

Site Internet : http://lepoquelintheatre.unblog.fr

 

Jeudi 26 janvier.

 Musée des Beaux Arts de Bordeaux à 18h30.

Conférence de Robert Coustet (historien d’art) autour d’Odilon Redon.fdb25b9a-1f29-416e-bd22-d0017d9e8953

Avec Jean-Paul Michel (éditions William  Blake) et Xavier Rozan (éditions le festin et l’éveilleur) animée par Dominique Godfrey (journaliste) et consacrée à Odilon Redon, et ce à l’occasion de la parution de deux ouvrages et dans le cadre de l’exposition actuellement au Musée des Beaux Arts

Samedi 28 janvier Bordeaux

Balade Art-déco et gourmande initiée par le festin.

1° -Rendez-vous à  10h45 devant la Bourse du travail pour une balade urbaine organisée par Tout’Art Faire à la recherche des traces Art Déco dans la ville – prix : 5€ à régler sur place au guide.

2° – Ensuite le groupe rejoindra le quartier de la gare pour déjeuner au Café du Levant- prix : 30€ (menu unique) à régler individuellement sur place

Le nombre de places étant limité, prévoir de réserver auprès de Julie Brochard :

Courriel : julie-brochard@mail.lefestin.net

Février

BEAUTIRAN

logo musée des techniqueesLe samedi 25 à 18 heures dans le cadre du Musée des Techniques

« Soirée gasconne » – Spectacle Occitan « Le Grillon du pré » avec la troupe Cric de Prat –

une chorale, des contes, de la danse.

Pour en savoir plus : Musée des Techniques, 5 rue de Balambits 33640 Beautiran.

Tél :05.57.97.75.11 et 06.07.74.03.76.

 Mars

Bordeaux

Jeudi 2 Visite privée de l’exposition « La nature silencieuse » Paysages d’Odilon Redon.

Le Musée des Beaux Arts ouvre ses portes pour une visite guidée aux amis et lecteurs du festin.

Pour cette visite le nombre de places étant limité, prévoir de réserver auprès de Julie Brochard. Courriel : julie-brochard@mail.lefestin.net

Le festin, 176 rue Achard. Bat1 Bordeaux 33300.

 Bordeaux au Musée d’Aquitaine…De ce jour… jusqu’au 30 avril.

Nouvelle exposition temporaire : « Tromelin, l’Ile des esclaves oubliés. »

En 1760, l’Utile navire de la Compagnie française des Indes orientales quitte le port de Bayonne avec comme objectif de rejoindre l’île de France (devenue île de la Réunion) A son bord 160 esclaves Malgaches achetés en fraude. Quelques mois après son départ, le navire fait naufrage au milieu de l’Océan Indien. L’équipage regagne Madagascar sur une embarcation de fortune et laisse 80 esclaves sur un îlot désert, l’île Tromelin, en leur promettant de revenir les chercher rapidement. Ce n’est que quinze ans plus tard, qu’une corvette rejoindra l’île pour secourir  les tous derniers survivants : sept femmes et un enfant de huit mois ! C’est cette incroyable  histoire de ces esclaves oubliés que raconte l’exposition conçue par Le Musée d’histoire de Nantes et l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives) à partir de recherches historiques, archéologiques et environnementales menées depuis 2006 par l’archéologue Marc Guérout et son équipe.

Autour de cette exposition- Visites commentées : tous les dimanches à 15,30h (sauf 1er dimanche du mois)- Tarifs : 6,50 euros, réduit 3,50 euros

Mardi 17 janvier à 18 h. conférence « Esclaves oubliés de Tromelin » bilan de 10 ans de recherches, avec Marc Guérout, Chef de mission et Thomas Romon, responsable des fouilles terrestres.

Jeudi 26 janvier, 16 h.- visite exceptionnelle conduite par Véronique Laroulandie archéozoologue, dans le cadre de la deuxième Semaine des Afriques organisée par l’IDAF (Institut des Afriques)

Mardi 14 mars à 18 h- conférence « La faune de Tromelin : ressources alimentaires et techniques pour les « esclaves oubliés »avec Véronique Laroulandie chargée de recherches au CNRS, laboratoire PACEA, Université de Bordeaux.

POUR EN SAVOIR PLUS: Musée d’Aquitaine, 20 Cours Pasteur.33000 Bordeaux –tél :05.56.01.51.00.Horaires : du mardi au dimanche de 11h à 18 h (fermé les lundis et jours fériés)

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *