Des idées pour éviter la télé…

Posté le 22/04/2017 dans Des idées pour éviter la télé ....

Avril

Bordeaux

AFFICHE-JAIRIENAMMETTRELa Maison Ecocitoyenne vous donne rendez-vous Jusqu’au 27 août .

Exposition temporaire « J’ai rien à m’mettre !? De la fast fashion à la mode… »

« J’ai rien à m’mettre » Qui n’a pas prononcé (ou tout simplement pensé) cette phrase anodine mais qui en dit long… Alors que 70% de notre garde- robe n’est pas portée, selon l’association Fashion Révolution ! Nos armoires débordent et pourtant nous exprimons le manque !

Quel consommateur sommes-nous ?…L’exposition propose un catalogue de pratiques respectueuses, d’initiatives créatives, novatrices et/ou décalées qui éclairent nos choix de consommateurs aimant l’esthétique et le confort tout en restant soucieux de comportements vertueux…

Avril

Le vendredi 14, à 14h atelier « Au bout du fil, spécial mode » avec Récup’R.

Ou l’art de prolonger la vie de ses vêtements. Leur trouver une nouvelle fonction en les transformant …une bonne idée pour allier recyclage et créativité. Durée de l’atelier : 3 heures.

Le mercredi 19, à 14h et 15,30h ateliers « Teinture nature » avec Dye another day.

Teindre ses vêtements au naturel, en découvrant les vertus tinctoriales de certaines plantes, c’est sain, beau, économique. Après une présentation théorique des plantes locales à privilégier, place aux exercices pratiques  pour découvrir les techniques et couleurs disponibles  100% naturelles. Ateliers à 14h et 15,30h, à partir de 6 ans- durée de chaque atelier 1 heure.

 Le vendredi 21 de 14h à 16 h., en accès libre. -Roue libre avec Récup’R Diagnostic de sécurité et petites réparations de votre vélo en compagnie d’un expert.

Le samedi 22 à 14h30 à 16h30.- Pure beauté avec Pretty sens. Apprendre à réaliser un masque d’éclat au miel de Gironde, repartir avec une recette adaptée à tous types de peau etc…

Le dimanche 23 de 10h30 à 12h30 -Herbo story avec Herbéo. Mieux connaître les plantes pour votre bien être. Découvrir les huiles essentielles etc….

Dimanche 30 de 10h à 17 h.-« En route vers l’océan » Animation toute la journée !

Attention : Les rencontres et animations de la Maison Ecocitoyenne sont gratuites et destinées à tous les publics, mais il faut obligatoirement s’inscrire par téléphone : 05.24.57.65.20 et 05.24.57.65.19.

Pour en savoir plus : La Maison écocitoyenne, Quai Richelieu 33000 Bordeaux. Maisoneco.blog.bordeaux.fr

 Avril-Mai

Sur les rives de la Garonne – Du 12 au 14 mai, de Langoiran à Lestiac, Paillet et Cadillac !

festival artolienLe Festival des alternatives citoyennes, 3ème édition.

Le thème de cette édition 2017 « Et si on court- circuitait nos habitudes ? »

 « Recyclable, adaptable, éco-responsable mais pas éco-coupable, le forum-festival Artoliens répond à toutes ces questions et en pose d’autres pour faire avancer le débat, pour proposer des solutions et offrir une approche simple, décontractée et joyeuse du développement local et de l’environnement » avec des ateliers pratiques, conférences, discussions, films, mais aussi jeux et concerts  « Parce que ce n’est pas dans la morosité que l’on doit réinventer le monde »

Pour en savoir plus : Facebook Artoliens

(https://facebook.com ARTOLien730228627090719)–courriel :artoliens@laposte.net

Lormont

expo QuinieDu 18 avril au 20 mai : Au Pôle culturel et sportif du Bois fleuri

Exposition de sculptures de Quinie Araguas.

Entrée libre  pour tout public.

Pour en savoir plus : tél ;05.57.77.07.30 –

culture@ville-lormont.fr/quinie.fr

 

 

Le Conservatoire d’espaces naturels d’Aquitaine propose tout un programme d’animations nature gratuites pour tous, à suivre…

  • Dimanche 30 avril – Stand d’informations- Orchidées en fête -33124 Auros.
  • Dimanche 30 avril – Sortie nature –A la découverte des pelouses calcaires et orchidées du sentier botanique du Coteau de Monco -33124 Auros.
  • Mercredi 3 mai de 9h30 à 12 h- Sortie nature – Découverte des pelouses sèches calcaires et orchidées du coteau de Marac- 33350 Pujols.
  • Mercredi 3 mai de 10h à 12 h – Sortie nature-Découverte de la faune et la flore du Lac de la Prade et du sentier- 33430 Bazas.
  • Mercredi 3 mai de 13h30 à 16 h – Sortie nature –Découverte des pelouses sèches calcaires et orchidées du Coteau de Savoye – 33350 Sainte-Colombe.
  • Mercredi 3 mai de 14h30 à 16h30- Sortie nature –Découverte des pelouses calcaires et orchidées du sentier botanique du coteau de Monco-33124 Auros.
  • Mercredi 17 mai de 10h à 12 h Sortie nature- Découverte de la faune et la flore du Lac de la Prade et du sentier -33430 Bazas.
  • Mercredi 17 mai de 14h30 à 16h30- Sortie nature- A la découverte des pelouses calcaires et orchidées et du sentier botanique du Coteau de Monco -33124 Auros.
  • Samedi 20 mai de 9h30 à 12 h- Sortie nature –A la découverte des pelouses sèches calcaires et orchidées du Coteau de Marac 33350.Pujols
  • Samedi 20 mai de 13h30 à 16h – Sortie nature –A la découverte des pelouses sèches calcaires et orchidées du Coteau de Savoye 33550 Sainte-Colombe.

PICT0075Ces sorties nature sont de belles occasions de partir en famille à la découverte de nos paysages, de leur spécificité, de la faune et la flore en compagnie de guides nature et rappelons le, gratuitement.

Pour en savoir plus sur les lieux de rencontres, les horaires : Conservatoire d’espaces naturels d’Aquitaine –MNE de Pau-Domaine de Sers –route de Bordeaux 64.000 Pau -Tél : 05.59.32.65.19. – courriel : siège@cen-aquitaine.

Mai- Juin.

Créon- La Pimpine

Festival Créon maiDu 10 au 14 mai   Chapitoscope 4ème édition  du Festival sous chapiteau à  l’air libre.

Avec : In Tarsi- Cie de Cirque EXA (Cirque acrobatique) – Ma vie de grenier-Carnage Productions (Déballage public de tranches de vie) – La Grosse Commission- Collectif Esika (Installation-Entre-sort-Borne d’écoute documentaire) – La Reine des Pommes – Cie si tu t’imagines (Clown en compote) Tourne toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi – Junior Cie Impulsion/ Cécile Vaslin Mutombo (Modern Jazz, contemporain) – Minimum Fanfare Toimoinous- Label Caravan (Ciné-conceert) – Parasites- Galapiat Cirque/Moïse Bernier

(Poème musical circassien) – Le Peuple Etincelle (Bal moderne) – Orikai- Cie Née d’un doute (cirque) – La Veillée-Cie Opus (théâtre sous les étoiles) R-Cie S’Poart (Danse solo).

Pour en savoir plus : Festival organisé par L’Association Larural : tél-05.56.3065.59 /06.88.73.89.20 – Courriel : contactlarural.fr –www.festivalchapitoscope.com/www.larural.fr

 Portets

mongenan animations best of 085Château de Mongenan : animations de printemps 2017 (2ème série)

Comporte une nouvelle série de conférences de Florence Mothe programmées chaque dimanche du mois à 17 heures intitulée « Les fleurs du mâle »Il s’agit de rendre hommage à des femmes qui ont marqué l’Histoire et qui ont connu un destin tourmenté, souvent malheureux, parfois tragique, comme si elles avaient été amenées à un point de leur vie à changer de sexe pour suppléer les carences ou l’absence du souverain dont elles partageaient les jours.

Dimanche 31 mai à 17 h : Marie-Antoinette de Lorraine d’Autriche.

Jeudi 25 mai à 17h : Visite thématique du musée « Marie-Antoinette ».

Dimanche 28 mai à 17h: Marie-Caroline de Naples.

Dimanche 11 juin à 17h : Eugénie, Impératrice des Français.

Dimanche 18 juin à 17h : Ranavalona III de Madagascar.

Dimanche 25 juin à 17h : Marie-Amélie du Portugal.

Par ailleurs le château de Mongenan s’associe avec certains jardins privés du Sud-Gironde à l’opération Open Gardens. Lancée en 2013, cette opération associe aujourd’hui plus de cent-vingt jardins dont depuis 2017  le Château de Vaux-le-Vicomte. Opens-Gardens organise des visites privées, payantes et commentées pour recueillir des fonds destinés à soulager des enfants en phase de rémission après un cancer dans le cadre de l’association : achacunsoneverest.com du Docteur Christine Janin .

Tous les partenaires du Château de Mongenan participent à la création de la Route des Jardins en Sud-Gironde. Les visiteurs du Château de Mongenan découvriront lors de la visite de ses jardins, la spectaculaire réfection du jardin d’utilité dont les roses, pivoines, glycines et herbes amères les enchanteront.

Les samedi 13 et dimanche 14 mai de 10h à 12 h et de 14h à 18h  à suivre « Open Gardens » et voir : Le jardin de la Maison Blanche à Portets- Mme Lesley Perrin vous accueillera  (dégustation de pâtisserie anglaise) – à Beautiran le Musée des Techniques, fête les fleurs en liaison avec France Bleu Gironde- à Barsac,visite du Château Nairac le samedi à 11h avec Madame Nicole Tari et dégustation d’un Château Nairac, cru classé (1855) à Baurech, au Château Lacaussade, visite de la bambouseraie et dégustation dans le cadre d’un site classé-  à Lamothe-landerron,au Domaine des Massiots cous serez accueillis par Madame Roselyne Plâtre- et enfin à Portets la visite des jardins classés du château de Mongenan est assurée par Madame Nicole Puisné, botaniste.

En juin- Les vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 de 10h à 12 h et de 14h à 18h, ce sont les journées de « Rendez-vous aux jardins ».

Le thème du partage est illustré au Château de Mongenan par la distribution gratuite de graines et de boutures de rosiers anciens. Visite guidée par madame Nicole Puisné, accueil par « Savoir et Images en Graves de Montesquieu »

Pour en savoir plus :

Château de Mongenan 33640 Portets

Monument historique privé ouvert  la visite, jardins remarquables. Potager de France. Roseraie de France SNHF- Best of Wine Tourisme.

Tél : 05.56.67.18.11 –courriel : château.mongenan@free.fr

Juin

Du 22 au 25  Métropole bordelaise : Cenon, Bordeaux et Blanquefort

causette2Première édition du Festival solidaire, festival dédié aux femmes organisé par le journal Causette en partenariat avec Rue 89.

Le magazine féminin proposera plus de 40 rendez-vous festifs : musique, théâtre, cinéma, débats naturellement engagés sur les droits des femmes.

A Cenon.

La programmation musicale s’étalera sur quatre jours entre le Rocher et le Parc Palmer. Allez les Filles proposeront des concerts gratuits car l’originalité de ce festival est aussi de l’ancrer sur les terres girondines en faisant participer des initiatives locales.

Mais aussi  une programmation musicale internationale avec du rock, du rap, de l’électro. Le but est de, rapidement,  « Devenir le grand festival français dédié aux femmes »

Déjà programmés :

Au Rocher le jeudi 22 à partir de 20h : Norma, Yelle, Airnadette et Songe (27€ la soirée)

Le vendredi 23 : Allez les filles proposera une scène en plein air avec Loretta et the Bad Kings, Kyla Brox, Dustaphonic et Gisèle Smith et la Dinamitaaa (gratuit) et jusqu’au matin au Rocher, Rebeka Warrior Sexy Sushi, La Fraîcheur et Ann Clue (12 €)

Le samedi 24 : La Causerie avec Crenoka, Black Lilys et Emma Daumas (gratuit) Sianna, Cléa Vincent et Corinne au Rocher, avec des sets DJ de Punkie Be pour les changements de plateau et en fin de soirée au bar (27€)

Le dimanche 25 : Allez les filles proposera Genial au Japon, Bob Log III, Stacie Collins (gratuit) Voir totalité du programme diffusé en live sur le Facebook de Causette.

Divers ateliers se passeront dans divers lieux de Bordeaux et Blanquefort – Les marraines du festival : Agnès Jaoul , Julie Gayet, Agnès B. signera un T-shirt dont les bénéfices des ventes serviront à financer le festival suivant.

En Entre-deux-Mers

Du 23 juin à 8 juillet de Cadillac, Bouliac à Lestiac :

16ème édition du Festival Galaxyart

Avec Patrick Zygmanowski , compositeur- interprète au piano qui revient chaque année au pays de son enfance, accompagné de son épouse Tamayo Ykeda également pianiste, et de quelques uns de ses amis, pour le plus grand bonheur de tous. Chaque édition du Festival Galayart est en quelque sorte chaque fois un retour aux sources dans ce pays d’Entre-deux-Mers !

Vendredi 23 à Cadillac, au cinéma Lux à 21 heures.

Concert –lecture théâtralisé « Le futur de la Beauté » avec Delphine Volange, François delaive, Régis Delaigne comédiens. Luc Khiari en sera le metteur en scène, Patrick Zigmanowski compositeur-interprète sera au piano.

Jeudi 6 juillet à  Bouliac, en l’église Saint Siméon à 21 h.

Bach, Franck, Haendel, Vierne, Vivaldi, avec F.H Houbart à l’orgue, Sébastien Fournier contre-ténor, Tamayo Ykeda et Oatrick Zygmanowsky aux pianos.

Samedi 8 juillet à Lestiac au Château Bellegarde à 19h

avec aux pianos Tamayo Ikeda et Patrick Zigmanowski interpréteront Chopin, Debussy, Satie, Rachmaninov.

Pour en savoir plus : www.galaxyart.nettél :05.56.62.12.92.

Juillet.

Monségur

Les 7-8-9 Festival de Jazz «  Les 24 heures du swing 2017. »

Cette année le festival s’articulera autour de deux soirées, le vendredi 7 Ciné Concert, le samedi 8 Concert en salle climatisée (places limitées) et une journée swing sous la halle et sur la place des tilleuls. Les concerts sous la halle auront lieu en début d’après midi jusqu’en début de soirée avec les classes Jazz du collège de Monségur, l’atelier Jazz de la Réole…

Pour en savoir plus et réserver : www.swing-monsegur.com

 

 

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *