Créons 1000 « Zone de BZZZ »

Posté le 03/07/2017 dans actualité.

Communiqué de l’association « Agir pour l’environnement »

« Ne doutez jamais qu’un petit groupe de gens réfléchis et engagés puisse changer le monde. En fait, c’est toujours comme cela que ça s’est passé »

Margaret Mead (1901-1978) Anthropologue.

 Créons 1000 « Zone de BZZZ » et plus ! « Des espaces pour protéger les abeilles et les pollinisateurs »

 Pourquoi créer une « Zone de BZZZ » ?

Les abeilles solitaires et les bourdons ainsi que l’ensemble des insectes pollinisateurs sauvages se cachent pour mourir et nous assistons silencieusement à la disparition d’une biodiversité essentielle à la survie de l’humanité.

  • Sur les 100 espèces végétales cultivées qui fournissent 90% des aliments mondiaux, 71 sont pollinisées par les abeilles.
  • Avec leur disparition, ce sont 65% des plantes agricoles qui sont menacées, soit 35% de notre alimentation.
  • Les cultures maraîchères et fruitières dépendant par exemple à 90% voire 100% des pollinisateurs domestiques et sauvages.
  • 80% des plantes à fleurs dépendent de ce type d’insectes pour leur reproduction et donc pour leur survie.
  • La disparition des abeilles coûterait 2,9 milliards d’euros pas an rien que pour la France !

Les raisons de cet effondrement sont multiples mais il est possible d’identifier ses  principaux responsables :

  • L’épandage d’insecticides
  • L’artificialisation des terres agricoles.
  • L’arrachage des haies.
  • La systématisation de monocultures intensives conduisant à la création de déserts verts, vastes étendues sans fleurs à polliniser.

Pour créer une « Zone de BZZZ » et en savoir plus :

contact@agir pour l’environnement.org et https://fr.ulule.com/zonedebzzz/

 

 

Communiqué de l’association « Mémoires & Partages »

 « 67 minutes pour faire la lecture aux Ainés. »

 Le 18 juillet, date de la naissance de Nelson Mandela, a été déclarée « Journée internationale Nelson Mandela » par les Nations Unies.

Disparu le 5 décembre 2013, le fondateur de la nation arc-en-ciel aurait eu 99 ans cette année. Les valeurs de lutte, de liberté, de paix apportées par le président Sud-africain sont essentielles pour l’édification d’un monde respectueux des droits humains.

67 années durant, Nelson Mandela s’est engagé pour une humanité plus juste comme avocat mais aussi comme citoyen engagé et leader du combat contre l’Apartheid. Premier président démocratiquement élu d’Afrique du Sud, il a inspiré et développé la conscience d’un monde sans discrimination et sans pauvreté.

C’est pourquoi chaque année, le 18 juillet, les Nations Unis mènent une campagne d’action commune pour inciter les citoyens du monde entier à consacrer 67 minutes de leur temps à aider les autres, en mémoire des soixante-sept années que Mandela a voué à sa lutte pour l’égalité, la réconciliation et la diversité culturelle.

Appel au public.

Le principe est simple : avec un petit geste de solidarité on peut faire un pas en avant en direction du mouvement mondial pour le bien.

Ce 18 juillet 2017, l’association Mémoire & Partages, propose d’intervenir dans des maisons de retraite pour lire des extraits des textes et discours de Nelson Mandela. Ces textes seront lus par des personnalités, des élus, des artistes et toutes personnes intéressées.

Mémoire & Partage lance un appel car cette activité est ouverte à tous et vous pouvez y participer en envoyant un mail à mémoires.partages@gmail.com Vous pouvez aussi inscrire votre propre action sur le Site dédié et faire passer le message sur les réseaux sociaux avec lehashtag#mandeladay.

 

Ça y est, le TGV nouveau est arrivé…

A l’heure. Paris Bordeaux en 2h10 …plus facile et plus vite que de faire  Pessac – Saint Loubès en passant par la rocade : hier ,  en 2h30…y’a comme un problème!!!

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *