Bibliographie

Posté le 15/11/2017 dans Bibliographie.

La vie secrète des arbres  – De Peter Wohlleben.

Celle de nos amis les arbres…Voilà un livre qui  est n° 1 des ventes en Allemagne et a été traduit en 32 langues.

Voilà donc un livre qui comblera les amoureux des arbres et sera aussi un ouvrage pédagogique pour ceux et celles qui les considèrent simplement comme des objets à abattre quel que soit leur âge, leur beauté, les services qu’ils rendent et leur valeur patrimoniale, car ce livre expliquent ce que ressentent les arbres, comment ils communiquent, car n’en déplaise aux amateurs de tronçonneuses en tous genres, les arbres sont des êtres vivants, et en tant que tels respectables donc à respecter !

« Dans ce live plein de grâce, acclamé dans le monde entier le forestier Peter Wohlleben nous apprend comment s’organise la société des arbres.

Les forêts ressemblent à des communautés humaines. Les parents vivent avec les enfants et les aident à grandir. Les arbres répondent avec ingéniosité aux dangers. Leur système radiculaire semblable à un réseau internet végétal leur permet de partager les nutriments avec les arbres malades, mais aussi à communiquer entre eux. Et leurs racines peuvent perdurer plus de mille ans…

 Prodigieux conteur, Wohllebe s’appuie sur les dernières connaissances scientifiques et multiplie les anecdotes fascinantes pour nous faire partager sa passion des arbres.

Après avoir découvert les secrets de ces géants terrestres, par bien des côtés plus résistants et plus inventifs que les humains, votre promenade dans les bois ne sera plus jamais la même… »

Peter Wohlleben a été pendant plus de vingt ans forestier en Allemagne. Aujourd’hui il s’occupe d’une forêt écologique.

La Vie secrète des arbres, traduit de l’Allemand par Corinne Tresca – Editions Les Arènes. Prix : 20,90 euros, en vente en librairie.

-::-::-

Lorsque  la charmante ville de Sauveterre de Guyenne vous est contée…

Soyez sûrs que l’association ASPECTS (Association pour la Sauvegarde  du Patrimoine et de l’Environnement des Cadillacais, Targon et  Sauveterrois) est à l’origine de la conception et de l’édition de cette histoire, car elle n’en est pas à son coup d’essai.

Elle a déjà publié 34 ouvrages concernant  des sites situés sur les différents cantons dont statutairement elle a décidé de veiller pour préserver, faire connaitre le patrimoine et l’environnement.

En l’occurrence il s’agit d’un important ouvrage, qui se présente en deux tomes (de 244pages et de 224pages) qui a nécessité la collaboration de 33 auteurs qui ont produit 59 communications.

Bref, une somme où tous les sujets sont abordés : géologie, géographie, histoire où sont évoquées la création de la Bastide au Moyen Age, l’époque des difficultés au XVIème et XVIIIème siècles : La Révolution…d’une guerre à l’autre !…Le lecteur plongera dans la Vie quotidienne, économique et culturelle depuis le XIXème siècle ; découvrira les éléments d’architecture et du patrimoine monumental.

Sauveterre de Guyenne vue sous tous ses ASPECTS passionnera  les lecteurs amoureux de l’Entre-deux-Mers, les accros de l’Histoire et sera un ouvrage de références pour les  chercheurs, les natifs du lieu qui souhaitent remonter aux origines.

Sauveterre de Guyenne, Prix des deux tomes : 33 euros – En vente : à La Maison de la Presse de Sauveterre de Guyenne – à L’Office de Tourisme de Targon – à La librairie Jeux de Mots à Cadillac-sur-Garonne.

Pour en savoir plus site Internet :www.aspect 33.fr

-::-::-

Le Domaine de Certes et Graveyron.

Collection Petites Variations. En collaboration avec le Conseil départemental de la Gironde et le Conservatoire du Littoral, Le Festin vient d’éditer  cet ouvrage  qui vous invite à la découverte d’un paysage façonné par deux siècles d’intervention humaine au service de la faune et de la flore.

Le Domaine de Certes et Graveyron est un espace naturel sensible de 500 has, protégé et situé dans la continuité du sentier du littoral qui borde le bassin d’ Arcachon. Propriété du Conservatoire du Littoral, situé sur les communes d’Audenge et Lanton, il est géré par la Conseil départemental de Gironde.

D’abord marais salants au XVIIIème siècle, puis transformé en réservoir de poissons dès le XIXème siècle, c’est un paysage façonné par l’homme, riche d’un patrimoine naturel exceptionnel. C’est aujourd’hui une réserve pour un grand nombre d’espèces d’oiseaux que le public peut découvrir et admirer. Site phare pour la préservation et la découverte du patrimoine naturel et paysager, ainsi que pour la valorisation de la biodiversité du Bassin d’Arcachon c’est aussi un des fleurons « nature » du département de la Gironde.

Premier ouvrage de la nouvelle collection« Petites Variations » que vient de lancer les éditions du festin  « Le Domaine de Certes et Graveyron » est aussi un outil de connaissance et de compréhension lors de la visite du site : un livret qui parle autant à l’esprit qu’au ressenti du visiteur -lecteur. L’ouvrage comprend 80 pages format 12X17 et est vendu 9 euros seulement.

Cette nouvelle collection: « Petites variations« du festin seront autant de passeports vers la connaissance et l’imaginaire pour le lecteur au contenu richement illustré sur des sujets variés et surprenants, classiques et décalés…et ce pour un prix modique.

Pour en savoir plus : le festin -176 rue Achard, Zone d’activités Achard. Bat.F1.33300 Bordeaux. www.lefestin.net

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *