Des idées pour éviter la télé

Posté le 15/11/2017 dans Des idées pour éviter la télé ....

 

Bordeaux.

Centre National Jean Moulin. Jusqu’au 7 janvier 2018 –Exposition : « 1917. Voilà les Américains ! »

Dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale, cette nouvelle exposition du Centre national Jean Moulin évoque le débarquement et la présence des troupes américaines dans la région. Épisode souvent ignoré aujourd’hui par la population actuelle. Des documents d’archives, des objets originaux témoignent de la vie quotidienne de ces soldats venus de si loin pour participer à la défense de notre territoire.

Visites commentées, projections-débats et conférences autour de l’exposition.

Entrée libre et gratuite. Horaires : ouvert du mardi au dimanche (fermé les lundis et jours fériés) mais ouvert les 14 juillet et 15 août.

Centre National Jean Moulin –Place Jean Moulin 33000 Bordeaux. Tél : 05.56.10.19.91

Musée d’Aquitaine- Exposition, jusqu’au 4 mars 2018.

« L’archéologie à Grande Vitesse » 50 sites fouillés entre Tours et Bordeaux.

Avec une longueur de 300 kilomètres et plus de 3500 hectares d’emprise foncière, le tracé de la Ligne à Grande Vitesse « L’Océane » a constitué pour les archéologues une opportunité exceptionnelle pour enrichir les connaissances sur l’occupation humaine de ces territoires depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours. Les opérations de fouilles ont duré près de 14 années, soit de 2009 à 2013, plus précisément sur deux Régions Centre-Val et Nouvelle Aquitaine et six départements : Indre-et-Loire, Vienne,  Deux- Sèvres, Charente, Charente-Maritime et Gironde.

Reconnue d’intérêt général, cette exposition plonge le spectateur dans 400.000ans d’histoire. Elle permet de découvrir la vie quotidienne de nos ancêtres à l’aide de projections, de bornes tactiles et de maquettes.

Pour en savoir plus sur l’agenda des visites commentées, plus particulièrement celles consacrées aux enfants avec jeux gratuits proposés autour de l’exposition, consulter le site Internet du Musée d’Aquitaine.

Les visites du mercredi : depuis le 13 septembre elles ont repris et portent sur les collections permanentes du musée : Préhistoire, Antiquité, Époque médiévale, 18è siècle ou 19è siècle.

Rappel : Nous avions évoqué les problèmes de financement de restauration du cénotaphe de Michel de Montaigne ? Et bien, grâce au soutien de nombreux donateurs, de l’association des Amis du musée d’Aquitaine et de la fondation BNP Paribas, cette restauration va débuter ! Une très bonne nouvelle!

Pour en savoir plus sur les agendas des expositions :  Site Internet :musee-aquitaine-bordeaux.fr

Musée d’Aquitaine, 20 cours Pasteur 33000 Bordeaux : horaires- du mardi au dimanche de 11h à 18 heures. Bibliothèque : du mardi au vendredi, 9h-è12,30h/13,30h-17h.

Sadirac

Novembre

La maison du Patrimoine naturel du Créonnais …Et ses balades thématiques

Tous les dimanches entre 14h30 et 18h.

  • Dimanche 19 : La forêt face au changement climatique ! Quelles espèces vont disparaître, se déplacer et s’adapter ?
  • Dimanche 26 : Mousses, lichens, fougères et autres curiosités ! Découverte de cet étrange petit monde et ces végétaux si particuliers.

La Maison du patrimoine naturel du Créonnais c’est aussi …

  • Une exposition : La bicyclette à travers le temps.
  • Des projections d’une série de trois films de Vincent Amouroux : en octobre « Créatures du chaud », en novembre « créatures du froid », en décembre « créatures du noir ».

Mais encore :

  • Les jeudis soirs culturels- en alternance avec « L’Aquaforum à Bègles »-
  • Les Clubs Natures, tous les mercredis de 14h à 16h…pour les enfants à partir de 7 ans .Attention « Sur réservation »
  • Les séances pédagogiques à destination des scolaire et centres de loisirs »Education à l’environnement et au développement durable »

Pour en savoir plus et mieux : Maison du patrimoine Naturel du Créonnais, 23 route de Créon 33670 Sadirac –tél : 05.56.30.64.32. 06.76.21.99.94. Contact : nature.creonnais@ocean.asso.fr

Décembre

Nérigean (Entre-deux-Mers) – Cave Le Noble.

samedi 9 de 10h à 18 h  » Deuxième Marché de Noël Bio et artisanal »

Le visiteur remplira son panier de divers produits bio : pains, huiles, fruits secs, légumes, formages des Pyrénées, pâtés végétaux, miel, safran, épices aromates etc….Un ostréiculteur prendra les commandes pour que votre réveillon ait aussi le goût des huitres du Banc d’Arguin- Arcachon  et puis, et puis, seront présents également divers artisans qui présenteront leurs produits : bijoux, accessoires de mode…cosmétiques, bougies et savons naturels, plantes médicinales, eaux florales, huiles essentielles, sculptures animalières en bois flotté…en fait des cadeaux originaux pour tous , petits et grands,  sortant des sentiers battus de la grande consommation!

Et en plus, des animations pour les enfants, et les adultes qui rencontreront les viticulteurs et les producteurs qui ont fait le choix de s’engager dans l’agriculture biologique avec stand de dégustation et vente de cocktails à base de vin bio , (animé par les étudiants de la MFR de Vayres en « BTS technico-commercial vins et spiritueux ») . A 12 h,le verre de l’amitié sera offert aux visiteurs. Certains pourront prolonger cet instant convivial par un déjeuner, naturellement Bio(( au prix de 17euros pour les adultes et 10 euros pour les enfants) –Réservation auprès de Jessica :05.57.24.50.64. ou bien jessica.lengyel@cavesderauzan.com.

Ce deuxième marché de Noël bio aura lieu : Cave le Noble- 2878 route de la Souloire. 33750 Nérigean -Situé entre Bordeaux et Libourne à une vingtaine de kilomètres seulement du centre de Bordeaux!

tél: 05.57.24.50.64. – Site Internet: www.cavesderauzan.com

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *