Des idées pour éviter la télé…

Posté le 08/03/2018 dans Des idées pour éviter la télé ....

Branne

De mars à juin à la médiathèque « Le Tourbillon ».

Vous invite et vous attend si…

Vous aimez la poésie, les livres, dire, raconter, écrire…

Né de la complicité de deux écrivaines Geneviève de Dietrich et Lysiane Rolland , aidée par le directeur de la médiathèque de Branne, Thibaud Carpentier, Le Tourbillon a lieu depuis septembre dernier.

Un temps de liberté pour l’expression littéraire : on peut y lire ses textes ou ceux que l’on aime : un lieu pour que voyage l’émotion littéraire, qu’elle soit de textes inconnus sortis des tiroirs, de livres oubliés- ceux couronnés de lauriers ou d’orties- Le Tourbillon leur donne vie, voix, écoute. Aucune consigne, contrainte ou jugement. Lire ou écrire sont des plaisirs solitaires mais qui n’a jamais ressenti l’envie de partager une émotion trouvée dans une page ou au bout d’un crayon ?

A noter sur votre agenda les prochaines dates du Tourbillon : Les 13 mars, 10 avril, 15 mai, 12 juin de 19h à 20h30 – Médiathèque de Branne- 2 Place du 11 novembre –tél : 05.57.84.52.33 – Crédit photo : Alain Rocher.

 MARS.

Libourne

Samedi 3- « La Journée de la femme » organisée par l’association Les Troubadours.

de 10h à 16 h Atelier image de soi, colorimétrie, maquillage, coiffure …(gratuit) 10h à12h « Petit déjeuner des entrepreneuses , table ronde réunissant des femmes au parcours très différents- 14h Conférence sur les femmes handicapées face aux violences avec « Femmes pour le dire, femmes pour agir »-16h Performance Artistique-17h La Chorale « Les Troubadours » avec le soutien de ses choristes de Chœurs.-19h Concert avec la chanteuse Sophie Raffin –19h30 Vernissage de l’exposition du collectif »Regards de femmes » (Cette exposition sera visible du 4 au 31 mars- Entrée gratuite.)- 21h Concert avec Arch and Stone. (Parking gratuit.) Et puis de 10h à 18h « Opération Caddie » Collecte de produits de soins et d’hygiène pour Féminité sans abri »  – Pour en savoir plus: Les Troubadours,  31, avenue du Général de Gaulle (route de Bergerac- au rond point en, face de Maisons du monde) 33500 Libourne- tél: 06.81.98.78.50-

Paillet

Samedi 10 de 16h à 19 h et dimanche 11 de 9h à 1h : La Petite Boutique du Secours Populaire est ouverte…C’est le moment d’aller y faire un tour de shopping : vêtements pour hommes, femmes et enfants, vaisselle, livres, jouets à la portée de toutes les bourses..y aller un jour c’est y revenir tous les deuxièmes samedis et dimanches .

Y aller c’est facile: 14 rue Guiraude (33550) Paillet -Emprunter la D.10 jusqu’à Paillet… aux feux de croisement : en venant de Bordeaux tourner à droite, en venant de Cadillac tourner à gauche- et vous y êtes. La petite boutique du Secours Populaire est solidaire. L’argent que vous déboursez pour vos achats sert aux plus démunis et plus particulièrement à envoyer des enfants en vacances.

Vignonet

dimanche 11 de 9h à 17 Salle polyvalente « Huitième marché aux vieux papiers et aux collections » organisé par »les Zamateurs d’art » – pour tous ceux et celles qui aiment lire,fouiner et découvrir des ouvrages et objets de collections insolites, inattendus et s’il fait beau, si l’envie est là aussi, il y a la Dordogne proche pour une balade, voire un pique nique en famille, avec les enfants, les copains et plus si affinités!

Pour en savoir plus: Madame Josette Rosa tél: 06.13.54.16.26.                                                                                               site Internet: http://www.saint-emilion-tourisme.com/fr/1-découvrir/33-la-juridiction-de-saint-emilion/29-vignonet.htmlm

Cenon

Jeudi 8 mars  -Rocher Palmer  – Concert : « L’accordéon ou l’histoire du « piano à bretelles »

Présenté par Polifonia Eliane Lavail dans le cadre des Concerts tôt … Et si certains jeudis vous vous laissiez tenter par une expérience musicale originale ? Un voyage court (pas plus d’une heure) mais étonnant. Un artiste, un instrument, un ensemble musical, un spectacle amusant ou émouvant… des histoires, des anecdotes savoureuses, des démonstrations et surtout des rencontres…avec les musiciens et les membres du public. Chaque concert tôt est suivi d’un goûter…le Concert tea. Vous serez conquis !

Bruno Maurice, accordéoniste, compositeur, improvisateur, parcourt le monde en solo ou accompagné de ses diverses formations et joue de deux instruments uniques au monde, Bayans de la série « Appassionata », fameux chefs d’œuvres de lutherie russe. A  découvrir sur : www.brunomaurice.com Au programme : Prélude en la mineur BWV 543 de J.S Bach. – Nuage de B.Maurice- Sur les quais du vieux Paris de R.Erwin- Hommage à Piazzolla de B.Maurice

Billetterie : tarif 10 euros – en vente : tél/05.56.86.85.94 –www.polifonia.org

Les Concerts tôt suivants- En avril A Bordeaux – Mercredi 25 – L’orgue chante Brel. A Cenon – Jeudi 26 – L’orgue chante Brel.

Lestiac

Samedi 14 – Salle des Fêtes de Lestiac, à partir de 20 heures.

Concert : musique traditionnelle irlandaise avec DULCIMER qui revient  sur la scène lestiacaise pour le plus grand plaisir de tous.

« La musique irlandaise est l’une des plus festive qui soit. En Irlande, le pub a conservé toutes les qualités de vie et de partage qu’offraient nos bistrots d’antan. C’est dans cet état d’esprit que le groupe DULCIMER vous invite au voyage en vous faisant partager cette ambiance si particulière empreinte de joie, de rencontres, du tintement des pintes de bières…de convivialité »

La formation de base est composée de cinq musiciens provenant d’univers musicaux différents (Folk, Rock, Blues) qui se sont rencontrés autour d’un projet unique, et qui, après quelques bons repas et quelques bonnes bouteilles, ont décidé de poursuivre l’aventure tant sur un plan humain que musical et ce depuis plus de vingt  ans.

C’est ainsi que les spectateurs retrouveront : Alain Balembois : chant, guitare – Richard Jaulin : guitare – Laurent Dupart : piano- Patrick Cornuet : basse et chant-Philippe Lefeuvre : flûte et chant – Entrée libre.

Sur place : espace restauration et buvette. Réservation vivement conseillée au 06.12.52.56.95.

 Bordeaux

Musée d’Aquitaine Le vendredi 9 Centenaire de la Grande Guerre .

Conférence à 18 heures : «  Les Harlem Hellfighters » par Thomas Saintourens, journaliste et historien. Retour sur l’épopée française des soldats américains.

En partenariat avec le Café Historique. Entrée libre dans la mesure des places disponibles.

 Les samedi 9 et dimanche 12. Un cycle de films « Visages et parcours de la migration » témoignages et débats proposés par S.O.S Méditerranée et la Fondation Abbé Pierre – Quatre projections à découvrir, sont le documentaire « Les migrants ne savent pas nager » – de Jean-Paul Mari et Franck Dhelens. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Le dimanche 25  – Projection du film à 15h30 : »A Court d’enfants » – Moyen métrage de fiction  de Marie-Hélène Roux : « Pendant vint ans, plus de 1500 enfants réunionnais vont  être arrachés à leurs racines et grandir en France dans la Creuse » –  Débat en présence de la réalisatrice –Entrée libre dans la mesure des places disponibles.

Mais aussi, tous les mercredis, prenez rendez-vous avec l’histoire ! Et, découvrez les richesses du parcours permanent à travers une visite des collections des époques médiévales et modernes : « L’Aquitaine sous les rois d’Angleterre et le retour à la Guyenne française » Les mercredis 07 mars -18 avril -06 juin à 14h30.

Musée d’Aquitaine, 20 cours Pasteur, 33000 Bordeaux – Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18 h. Fermé les lundis et jours fériés. Ouvert le14 juillet et le 15 août

Pour en savoir plus :tél/ 05.56.01.51.00. Site Internet : www.musee-aquitaine-bordeaux.fr

Portets .

Château de Mongenan.

Florence Mothe communique sur les animations de printemps prévues :

« Retrouvé au fond d’un vieux flacon des parcelles de son existence, de toutes les odeurs errantes, celles des rues, des champs, des maisons, des meubles, des jardins, odeurs chaudes des soirs d’été, odeurs froides des soirs d’hiver… » C’est en ces termes que Maupassant évoquent les parfums qui hantent notre vie. Toutes nos activité sont concernées par cette mémoire olfactive qui fait de nous des amoureux ou des enfants et nous accompagne nuit et jour tout au long de notre vie. Douze conférences, dans le jardin enchanté de Mongenan pour mieux comprendre comment on passe du jardin au parfum, de l’offrande à la séduction, de l’antiquité à nos jours.

 Avril.

Le ler à 15 heures : Grande course aux œufs de Pâques dotée de nombreux prix.

Le 5 à 17 heures : Lancement du numéro spécial Jardins de la revue Le festin.

En suivant douze conférences de Florence Mothe.

Dimanche 8 à 17 heures : Au bonheur des jardins : le grand roman de l’érotisme floral.

Dimanche 15 à 17 heures : Le 5ème sens ou le plus court chemin de l’intime.

Dimanche 22 à 17 heures : Les villes et leurs parfums.

Dimanche 29 à 17 heures : A chacun sa madeleine ou les parfums de la mémoire.

Mai

Dimanche 6 mai à 17 heures : De vin, de truffe et d’ambre.

Samedi 12 et dimanche 13 de 10h à 12h et de 14h à 18h : Open Garden’s : en association avec le jardin de la Maison Blanche à Portets, le Musée des Techniques de Beautiran, le château de Lacaussade à Baurech, le château Nairac à Barsac (cru classé 1855)

Dimanche 27 à 17 heures : Alambics solaires et fontaines de senteurs – la magie des  parfums.

Juin

Samedi 2 et dimanche 3 de 10h à 12 h et de 14h à 18h : Rendez-vous aux Jardins : distribution gratuite de boutures de rosiers et de graines introuvables.

Dimanche 10 à 17 heures : Odor di femina, parfums et séduction à travers les âges.

Dimanche 17 de 14h à 18 h : Patrimoine de pays et journée des moulins.

Dimanche 17 à 17 heures : De l’hallucination olfactive, les illuminations de Swedenbourg.

Dimanche 24 à 17 heures : En odeur de sainteté, parfums, offrandes et embaumements.

Juillet.

Dimanche 1er à 17 heures : Jardins, parfums et civilisations du monde.

Dimanche 8 à 17 heures   : Parfums du jour, parfums de toujours.

Conférences suivies de la dégustation gourmande des vins du domaine.

Pour en savoir plus :

Château de Mongenan 33640 Portets.  Tél :05.56.67.18.11 – Courriel : château.mongenan@free.fr

Visites sur rendez-vous la semaine hors saison de 14h à 18h tous les jours- Sans rendez-vous les samedis et dimanches toute l’année de 14h à 18h . –De juillet à septembre : les samedis et dimanches de 10h à12h et de 14h à18h.

Site Internet : www.chateaudemongenan.com –  Crédit photo : Florence Mothe


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *