Des idées pour éviter la télé

Posté le 15/06/2018 dans Des idées pour éviter la télé ....

JUIN – JUILLET

Beautiran

Château de Mongenan. Du dimanche 17 juin au 8 juillet inclus à 17 heures. Conférences de Florence Mothe.

« Des Mystiques chez les papous. »

« …Notre nez serait-il devenu fou ? Nous raconterait-il par moment d’étranges histoires et serait-il sensible à de bizarres phénomènes ? Le cas est plus fréquent qu’on ne le croit. Ce qui est étrange, c’est que ces hallucinations olfactives peuvent atteindre n’importe qui. Les ethnologues se sont penchés sur les papous de Nouvelle-Guinée, aux Iles Vanuatu, on n’hallucine pas uniquement sur le système bancaire off-shore. Il existe encore des populations prélogiques qui, paradis fiscal ou pas, sont persuadées dur comme fer que les odeurs qu’elles perçoivent et que les occidentaux ne sentent pas, sont annonciatrices d’évènements gais ou morbides, mais qui se produiront certainement dans quelques jours.

Le climat de ces pays, très humide, oblige les indigènes à faire bruler constamment du bois dans leur hutte pour éviter que la toiture de chaume ne pourrisse. D’où une perpétuelle odeur de fumée et peut-être ces hallucinations que les ethnologues peinent à expliquer. Mais les papous ne sont pas les seuls. En Europe, certains malades ressentent le même phénomène hallucinatoire que les psychiatres rapprochent des premières atteintes de la maladie d’Alzheimer. Hélas, cette analyse est défectueuse car des gens parfaitement sains peuvent être atteints par ces phénomènes. Un grand théologien protestant du XVIIe siècle, Emmanuel Swedenborg, auteur de plus de soixante dix ouvrages et que beaucoup considèrent comme le Léonard de Vinci du nord de l’Europe, a longuement parlé de ses hallucinations olfactives. Mysticisme ? Expériences scientifiques ayant abimé la muqueuse nasale ? Tendance à l’épilepsie ? Toutes les explications sont avancées et aucune n’est concluante.

Pour y voir un peu plus clair, ou pour sentir un peu mieux Florence Mothe fera le point, ce dimanche sur les hallucinations olfactives dans la série « Par le bout du nez »programmée chaque dimanche à 17 heures à Mongenan jusqu’au 8 juillet inclus.

Il y sera question de Swedenborg et de sa bizarre théorie maçonnique et bien entendu aussi des papous de Nouvelle Guinée. Que de voyages en perspective ! F.M.

Pour en savoir plus. Tél Château de Mongenan-05.56.67.18.11.

Visite du musée et des jardins à partir de 14 heures guidée par le SIGM et Madame Nicole Puisné, botaniste. Cette visite se situe dans le cadre de la « Journée des Moulins et du Patrimoine de pays ». Conférence à 17 heures suivie de la dégustation gourmande des vins du domaine.

Bordeaux.

Du 14 juin au dimanche 17 de 10h30 à 00h00

Bordeaux fête le vin sur les quais rive gauche.

Pour la 20ème édition les Grands voiliers seront présents soit une vingtaine avec leurs 5600 matelots…et quand Bordeaux fête le Vin c’est 800.000 visiteurs attendus, et vous et vous, 80 appellations viticoles, 120 grands crus au rendez-vous Hangar 14, 1200producteurs gourmands. Pour ceux et celles qui voudront prendre de la hauteur, une Grande roue de 60 mètres de haut leur permettra de voir la fête de façon panoramique !

L’accès au site est gratuit. Pass dégustation pour découvrir et déguster les vins de Bordeaux et de la Nouvelle Aquitaine =  21 euros.

Bordeaux .

Du 14 juin au 26 juillet

Musée des Arts décoratifs

 Musique – Tous les jeudis de 18h à 21 heures…Le ferry L’IBOAT  est invité à prendre ses quartiers d’été au Musée des Arts décoratifs.

Pour l’occasion le musée ouvrar les portes de 18 h à 19 heures afin que le public puisse découvrir l’exposition de Martin Szelely «  Construction »

Dans la cour du musée, les membres de l’équipage  du ferry  qui compose l’IBOAT SOUND SYSTEM se met aux commandes des platines jusqu’à 21 heures afin que ce même public profite d’une sélection musicale, éclectique, exigeante, navigant de la soul/funk à la disco avec des envolées pop ; synth-pop et new –wave…tout cela autour d’un verre dans le décor de la cour pavée du musée.

Invité le collectionneur de disques lyonnais : SACHA MAMBO (Macadam Mambo)- en partenariat avec l’association TRAFIC. Il vient partager ses dernières trouvailles musicales et des trésors oubliés …

Quartiers d’été tous les jeudis du 14 juin au 26 juillet 2018.

Entrée libre et gratuite 3 rue Boulan 33000. Bordeaux- Accès tram B-Gambetta et Tram B ou Tram A –Hôtel de Ville.

Bordeaux-Bastide. Théâtre au POQUELIN THEATRE-

Depuis le 28 mars Le Poquelin Théâtre a lancé une longue série réservée à L’ESPRIT CAF’CONC’ des années 1900 à 1930. Depuis tous les mois, festival de chansons et de pièces théâtrales de l’époque pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Les prochaines dates de spectacles sont : Jeudi 29 juin à 20h, vendredi 30 juin à 20h, dimanche 1er juillet à 17 heures : L’ESPRIT CAF’CONC’

En Juillet : Le mardi 3 à 20h30 : Les Mots du Mardi # 527. – mercredi 11 à 21h, jeudi 12 à 21h et vendredi 13 à 21h : « DON JUAN, variation pour un acteur de Molière. »

En Août – le mardi 7 à 20h30 : Les Mots du Mardi # 528.

Pour en savoir plus et réservations : Poquelin Théâtre, 9 rue Etobon-Chenebier.33100 Bordeaux Bastide. Tél.06.875.49.605- Courriel : Jean-Claude Meymerit@orange.fr

Castres-Gironde –Du jeudi 28 juin au dimanche 1er juillet, sur toute la commune festival :

LES SCENES BUISSONNIERES dont ce sera la vingtième édition !

Plus de 50 spectacles de théâtre, de cape et d’épée, de musique et chant, de danse et d’improvisation.

Tous les spectacles sont gratuits, qu’ils soient amateurs ou professionnels et cette 20ème édition est labellisée SCENES D’ETE 2018 par le Département de la Gironde. Restauration sur place et beau temps commandé !

Pour en sa voir plus :http//www.scènes buissonnières.fr

 

En ENTRE-DEUX-MERS.

Du 1er au 5 juillet.

« Festival musical » de Saint André- du- Bois  à Bouliac en passant par Cadillac .

Le 1er juillet à 21 heures au Château Malromé à Saint André-du-Bois.

L’ouverture de la 17ème édition de ce « Festival Musical » aura une résonnance particulière car elle aura lieu dans la cour du Château Malromé nouvellement restaurée et restituant admirablement le cadre dans lequel venait se ressourcer chaque été l’un de nos plus grands peintres, dessinateur, lithographe et  illustrateur français : Henri de Toulouse-Lautrec.

Placé sous le signe du tango et de l’Argentine, le Trio Innova offre une soirée autour du compositeur d’Astor Piazolla. Tour à tour vives, mélancoliques, tourmentées voire violentes, les mélodies du célèbres bandonéoniste nous rapprocheront un peu plus des étoiles…Avec Patrick Zygmanowski, Jean-Marc Fabiano et David Zambon.

Réservations : Château Malromé tél :05.56.76.25.42. Offices de Tourisme de : Saint Macaire :05.57.36.24.64. – de Langon :05.56.63.68.00.  FNAC-0825 020 020. Prix d’entrée : 30 euros- gratuit pour enfant de moins de 12 ans.

 Le 3 juillet à 21heures au Cinéma LUX à Cadillac.

Volontairement tourné vers la modernité, ce programme de récital propose un choix d’œuvres majeures dans l’histoire de l’écriture pour piano à deux et quatre mains. Une exploration du temps de Bach à nos jours à travers le prisme de compositions originales, d’arrangements modernes alliant sensibilité et acrobatie.  YaYoï Adachi et Patrick Zygmanowski  s’engagent dans un voyage  pianistique autour de Bach, Debussy, Chopin, Liszt, Ravel, Schubert, Scriabin.

Réservations : Office de Tourisme de Cadillac. Tél 05.56.62.12.92. – FNAC 0825 020 020. Prix d’entrée : 20 euros – gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

 

Le 5 juillet à 21 heures, église Saint-Siméon à Bouliac.

Patrick Zygmanowski et Jean-Pascal Meyer, deux des plus brillants pianistes français, lauréats de concours internationaux, héritiers des plus grands maîtres du piano du XXème siècle, feront résonner lors de ce concert  les plus belles pages du répertoire musical écrit pour deux pianos, dans un cadre à l’ acoustique exceptionnelle : Brahms, Rachmaninoff, Lutoslawski.

A ne pas manquer surtout !

Renseignements : mairie de Bouliac : 05.57.97.18.18. – entrée libre.

 

Le Tourne

Dimanche 17 sur les bords de la Garonne

Vide Grenier à partir de 9h et à 19 heures repas de village type auberge espagnole, « partages et ripailles, bonne humeur et musique… »

Organisés par l’association « Les Fans du Mascaret » sous la houlette de la sympathique tribu Araguas !

 

Libourne – Au Musée des Beaux-arts

Depuis le 25 mai et jusqu’au   22 septembre 2018 exposition consacrée au peintre Jacques-Emile Blanche. Le peintre aux visages. Son œuvre s’impose aujourd’hui comme le personnage passionnant d’une période. La réunion de quelques unes des effigies de ses contemporains au musée des beaux-arts de Libourne est l’occasion  pour  Le festin de proposer l’ouvrage  « Une galerie de portraits à cœur ouvert » On y retrouve le premier professeur bordelais du peintre Edmond Maitre mais aussi François Mauriac, Francis Jammes et bien d’autres : Anne de Noailles, Gide, Proust, Cocteau, Valéry… présenté de manière chronologique, ces portraits vibrants, non exempts d’une cruauté secrète- car il savait à merveille saisir les dessous d’un visage et d’un caractère-, sont accompagnés de textes de contemporains et surtout de textes de l’artiste lui-même, écrivain autant que peintre, critique d’art mémorialiste et romancier.

Nota. Le portrait  inédit, qui illustre cet article , est celui de Jeanne Mauriac, l’épouse de François, montré de son vivant à une poignée de privilégiés. Le tableau fait l’objet d’un legs au musée des Beaux arts de Rouen suite au décès d’Anne Wiazemsky, leur petite fille.

(Texte et crédit photo :Le festin.)

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *